La conférence d’Alain Badia aura lieu le vendredi 12 février, à partir de 18h 15 (entrée libre), salle Novelty, à Banyuls-sur-Mer organisée par l’association Walter Benjamin. C’est un exposé sur l’art en Roussillon, Machado, Walter Benjamin et la maternité d’Elne.
Alain Badia est professeur de Lettres et d’Histoire au Lycée Christian Bourquin à Argelès et psychanalyste à Elne. Il a également enseigné le français à l’Université de Perpignan auprès d’un public d’adultes qui, après des parcours de vie difficiles, souhaitait reprendre des études.
Il a un Master 2 de littérature et un Master 2 de psychanalyse. Alain Badia a publié des articles de critique littéraire aux Presses Universitaires de Perpignan, sur des écrivains comme Milan Kundera, Kafka, Paul Auster, Enrique Vila-Matas. Ses réflexions explorent les territoires de l’identité, de la mémoire, de la mélancolie. Il est membre de l’Association Walter Benjamin.
Son histoire familiale nous apprend qu’il est fils de républicain espagnol et qu’il a reçu l’exil en héritage, comme patrimoine culturel.
Il propose une conférence intitulée : « Passages, paysages, visages du patrimoine culturel au XX° siècle : Soleil et ombre en Roussillon ».
Cette conférence se présente sous forme d’un triptyque dont le premier volet porte sur l’histoire de l’art en Roussillon (fauvisme et cubisme), le second sur la Retirada, l’arrivée du poète Antonio Machado à Collioure et la fondation de la Maternité d’Elne par Elisabeth Eindenbenz, le dernier sur le passage impossible de Walter Benjamin à Port-Bou mais aussi sur le mémorial « passages » de Dani Karavan.
Le fil conducteur réside dans les métaphores du « soleil » et de « l’ombre », ce qui explique l’approche poétique, littéraire de situations historiques.