La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a publié un communiqué dans lequel elle annonce l’arrêt définitif des championnats départementaux, régionaux et nationaux. Elle annonce également la mise en place d’un dispositif d’aides aux clubs.
Les basketteurs du département ne retrouveront pas l’atmosphère d’un match de championnat cette année. Le bureau fédéral de la FFBB a décidé de mettre un terme à la saison 2020-2021, qui n’aura été qu’une illusion puisque les clubs n’ont disputé qu’une poignée de matchs. « Cette décision, terriblement frustrante n’a pas été facile à prendre » souligne le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, dans le communiqué.
Seules les « divisions qui bénéficient de la dérogation au confinement et à l’interdiction de déplacement peuvent ainsi continuer de pratiquer le basket-ball en entraînements et en compétitions sur tout le territoire » précise la fédération. La Ligue féminine, la Ligue 2 féminine et la Nationale Masculine 1 sont donc les seules à pouvoir poursuivre leurs championnats. Dans les Pyrénées-Orientales, aucun club n’est concerné, le basket amateur se retrouve donc au point mort. Pour remédier à cela, certains clubs proposent des entraînements en extérieur à leurs licenciés. La fin de saison a été décidée car « la perspective de disputer 50% des rencontres, même dans les territoires ayant pu débuter leurs championnats en septembre dernier, ne peut plus être envisagée » indique la fédération. Aucune descente et aucune montée ne seront observées à l’issue de la saison 2020-2021.
Après deux exercices tronqués par la crise sanitaire, la FFBB se tourne avec espoir vers l’avenir et a déjà engagé un travail « pour préparer la saison 2O21-2022 dans les meilleures conditions ». Une aide va également arriver pour soutenir les clubs, Jean-Pierre Siutat évoque « un effort global considérable de 12 millions d’euros […] pour aider les clubs ». Ce plan de relance sera présenté en détail aux ligues, comités et clubs par le biais de visio-conférences.