Les quatre finalistes de l’Euroligue de Basket sont connus. L’Efes d’Istanbul, le CSKA Moscou, Milan et le FC Barcelone se hissent dans le dernier carré de la compétition européenne.
L’Euroligue est sans doute la compétition de basket-ball la plus prestigieuse sur la scène européenne. Chaque année, elle regroupe 18 équipes dans une ligue semi-fermée, où 11 formations bénéficient d’une licence leur assurant une place pendant plusieurs saisons. Organisé depuis 1958, ce championnat regroupe le gratin du basket européen et s’articule en deux phases. Une première partie qui oppose toutes les équipes et qui aboutit sur un classement général. Puis une phase finale à élimination directe.
Un Final Four relevé
Après des quarts-de-finale disputés, 4 équipes se sont hissées en demi-finales et vont participer au Final Four. Ce dernier se déroule du 28 au 30 mai à Cologne, en Allemagne. Les formations encore en lice sont celles qui ont terminé aux quatre premières places du classement général.
Parmi elles donc, le Barça. Auteur d’un parcours presque sans faute, les catalans ont obtenu le meilleur bilan de la phase de groupe avec 24 victoires en 34 rencontres. Cependant, les barcelonais ont dû lutter, en quart-de-finale, contre le Zenit Saint-Pétersbourg. Des russes valeureux qui ont donné du fil à retordre aux blaugranas (3 victoires à 2 pour le FCB). En demi-finale, Barcelone affrontera Milan, une équipe italienne en confiance, qui vient d’éliminer le Bayern de Munich.
Dans l’autre demi-finale, le CSKA Moscou tenant du titre, affronte l’Efes d’Istanbul qui a triomphé du Real de Madrid pour se hisser dans le dernier carré.
Gasol et ses coéquipiers à la conquête du sacre européen
Le FC Barcelone participe à son premier Final Four depuis 2014, à l’époque les catalans avaient terminé à la troisième place de la compétition. Pour remettre la main sur un trophée qui leur échappe depuis 2010, les pensionnaires du Palau Blaugrana pourront s’appuyer sur l’expérience de Pau Gasol. De retour après une carrière NBA couronnée de succès, le pivot apporte un vrai plus dans l’effectif barcelonais. Suffisant pour espérer un sacre ? Réponse à la fin du mois.