Bilan annuel des professionnels de l’urgence médico-psychologique du centre hospitalier de Thuir

bilan-annuel-professionnels-de-lurgence-medico-psychologique-centre-hospitalier-de-thuir
Une partie de l’équipe de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique et des réservistes sanitaires

A l’occasion du bilan annuel de la cellule d’urgence médico-psychologique et des réservistes sanitaires, Philippe Banyols, Directeur du Centre Hospitalier de Thuir a tenu à rendre hommage pour le travail réalisé à l’ensemble des professionnels de l’établissement.

« Votre engagement est vraiment magnifique surtout dans les circonstances dans lesquelles vous avez été amenés à intervenir au cours de l’exercice 2016. Mais il est aujourd’hui nécessaire que cet engagement soit reconnu par les autorités en termes de financement car quand vous partez, vos collègues restent dans la structure pour assurer la continuité des soins. A ce titre, je souhaite également les remercier car sans eux, vous ne pourriez pas être facilement mobilisés » a déclaré Philippe Banyols.

La cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), une vocation départementale
Le Docteur Philippe Raynaud, Psychiatre et Président de la Commission Médicale d’Etablissement est le référent médicale de la CUMP. Il explique les missions de cette cellule « la CUMP est déclenchée par le SAMU pour intervenir très rapidement après une catastrophe ou un accident dans une logique de prévention du stress post-traumatique. En effet, une intervention précoce permet de détecter les situations à risque, de relancer les personnes ayant des dissociations de la pensée et d’organiser la suite de la prise en charge avec les services hospitaliers ». L’équipe de la CUMP du Centre Hospitalier de Thuir est composée de 22 professionnels, 19 infirmiers, 2 psychologues et 1 psychiatre. Au cours de l’année 2016, ils sont intervenus sur des accidents au niveau départemental et ont été mobilisés par le ministère suite à l’attentat de Nice. 5 professionnels sont venus renforcer le dispositif sur place durant 4 jours en juillet 2016. Le Dr Philippe Raynaud a conclu en remerciant les volontaires pour « la constance de leur engagement qui se traduit par une forte disponibilité ».

Les réservistes sanitaires, un engagement national
A cette occasion, les trois réservistes sanitaires de l’établissement ont également été invités à présenter leur activité. Ils ont un engagement d’intervention auprès de l’EPRUS (l’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires). Ils peuvent être mobilisés en cas de situation sanitaire exceptionnelle sur le territoire français ou dans un pays étranger. Les missions sont variées et peuvent être des missions de rapatriement ou d’évacuation suite à des attentats ou des catastrophes, des missions de soins dans une situation sanitaire exceptionnelle, des missions d’expertises ou d’appui et enfin des missions de lutte contre des épidémies.