Black Friday écoresponsable à Alenya

Vendredi, l’Atelier Bhallot répare vos sacs gratuitement ! Des sacs et accessoires écologiques, en lin et jute, créés et fabriqués sur place, c’est le concept Bhallot. Jean-Baptiste Astau a fondé la marque en 2017, suite à un séjour de 2 ans au Bengladesh.

Parti en collaboration avec une Asso française, ce jeune ingénieur toulousain y a découvert le jute, deuxième fibre la plus cultivée au monde après le coton, fibre très écologique et solide, qui consomme très peu d’eau et peu de pesticides ; le Bengladesh produit 95% de la production mondiale. Vint ensuite le lin, une plante qui vit avec ce qui tombe du ciel et dont la France est le plus gros producteur au monde. Labélisé « Masters of linen », Bhallot fabrique exclusivement français, sauf pour les anses conçues sur mesure à Barcelone et les zips de fermeture en Italie :

« Nous vendons principalement sur le Net, et pratiquons des prix justes toute l’année, sans marges intermédiaires. Vendredi prochain, nous prenons le contrepied du Black Friday en réparant gratuitement vos sacs et accessoires dans nos ateliers. L’occasion pour vous de découvrir nos créations en lin huilé, uniques au monde, solides et imperméables, et de faire un achat raisonné… »

Avec son équipe de 4 collaborateurs polyvalents, Jean-Baptiste travaille en symbiose : Andréane dessine et produit les prototypes des collections, Julien est couturier, Lucas gère la com. et les réseaux sociaux, Ryan les relations publiques, les partenaires et la Presse. Début janvier, l’équipe Bhallot a quitté Toulouse pour s’installer à Alénya :

« Ma compagne est originaire d’ici, c’est un retour aux origines et un art de vivre qui correspondent parfaitement à l’image de la Marque, dont le style et le design respectent nos valeurs écologiques. Nos produits, entièrement naturels, fabriqués exclusivement en matière végétale, n’ont pas de concurrence. Pour créer nos sacs en lin huilé, imperméables, d’un bel aspect et résistants à l’abrasion, nous avons dû réinventer les méthodes de fabrication qui s’étaient perdues. »

Après une année de recherches infructueuses dans le monde entier, Jean-Baptiste a longuement testé les techniques pour huiler le lin et le teinter avec des pigments naturels parfaitement stabilisés. Une ancienne cave à vin sert d’atelier de préparation des toiles brutes, qui sont ensuite transformées en sacs à mains, sacs à dos, ceintures, portefeuilles, housses d’ordinateur et… espadrilles ! Les « Bhallotines » sont fabriquées en collaboration avec la célèbre enseigne « Création Catalane » de St Laurent de Cerdans, qui a ouvert dernièrement une boutique à Perpignan :

« Nos lignes sont sobres et élégantes. Nous privilégions l’esthétique, tout en nous adaptant aux tendances de la mode. Nous faisons appel à la cocréation avec des questionnaires pratiques et, à chaque collection, toute l’équipe a son mot à dire. »

Leur dernier sac, « Qu’importe le vent » est garanti à vie ; leur manière de lutter contre l’obsolescence programmée ! Si les créations signées Bhallot sont uniques au monde, leur prix (de 30 à 230€) s’adapte à toutes les bourses (en lin huilé !). Bhallot, c’est l’esprit du balluchon et, surtout, un bien de bonne qualité en bengali. La marque nature de l’avenir.

Atelier Bhallot
5 place Daniel Fradin
66200 Alenya
jb.astau@bhallot.eu
+33 6 07 02 19 63

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Livraison en continu.