C’est en 2019 que l’équipe BMD Performance et son Team Manager Benjamin Michel-Dansac a remporté la victoire aux 24 Heures moto du circuit de Catalunya. Annulé en 2020, Les roussillonnais reviennent cette année avec l’ambition de monter une deuxième fois consécutive sur la plus haute marche du podium. Ils se savent attendus par leurs concurrents et la lutte sera de toute beauté dans la capitale catalane.
Nous avons rencontré Benjamin et son équipe lors d’une séance d’essais privés sur le circuit catalan le 21 juin. On retrouve Alex Plancassagne et Franck Delcour qui était de l’aventure en 2019 avec deux autres coéquipiers. Le premier est Vincent Philippe, un jeune retraité des circuits avec 10 titres de champions du monde endurance et qui n’avait jamais couru les 24h de Barcelone. Camille Hedelin pour sa part n’est pas un novice non plus en endurance ou il a notamment été pilote officiel chez BMW dans l’équipe Tecmas en championnat du monde. Ils sont en catégorie EWC, la plus haute de ces 24h de Barcelone.
Benjamin peut compter sur vingt et une années d’expérience dans le monde de la compétition moto. Il quitte l’université de Perpignan et une formation en géologie pour faire un CAP mécanique moto. Il le mènera à ne plus quitter les circuits. Il ouvre BMD Performance dans sa région d’adoption et s’installe à Ille Sur Têt en 2010. Préparateur moto, il est aussi technicien officiel pour Öhlins. Il gère son planning entre 5 championnats aussi divers que le championnat de France Superbike, le Championnat du monde d’endurance, la coupe de France Promosport , l’Ultimate Cup, la R3 Blu Cru en même temps que le championnat du monde Superbike. Les 24h de Barcelone étant sa seule course comme Team Manager. C’est peu dire qu’il n’a pas beaucoup de temps libre pendant la saison des compétitions. L’hiver est plus calme et lui permet de se reposer un peu et de faire tourner l’atelier à Ille. Autour de ses quatre pilotes, on retrouve tout un groupe de bénévoles qui ont tout autant la même passion que leur chef. Du pompier au ravitailleur en passant par les mécaniciens et la logistique, c’est tout un petit monde qui s’organise pour amener les pilotes à leur maximum.
L’endurance a ses spécificités par rapport à la vitesse par exemple. Les pilotes n’ont pas leur propre moto réglée spécifiquement pour eux. Ils doivent s’adapter pour piloter une moto convenant aux quatre. C’est donc un compromis à trouver entre la machine et le pilote pour être le plus efficace possible. Essais de diverses configurations de châssis, réglages des suspensions, ergonomie des commandes, tout est passé au crible. C’est lors de débriefing après chaque phase de roulage que Benjamin décrypte les sensations des pilotes pour mieux règler les motos et de vérifier avec le chronomètre si tout est validé. Un très long travail de diplomatie quand vous avez quatre pilotes qui ne sont pas toujours d’accord sur la façon de régler la moto. L’équipe courra sur une Yamaha YZF 1000 R1. C’est le manufacturier Dunlop qui équipera cette année en pneumatique l’équipe roussillonnaise.
Rendez vous le dimanche 4 juillet a 12h00 pour savoir si nous pourrons fêter un autre titre au pied du Castillet avec la Team BMD Performance.
Laurent Sas.