Jacques Cresta, député PS et Vice-Président de Région, c’est rendu dans les locaux de l’établissement de services et d’aide par le travail (Esat) Joan Cayrol de Bompas, lundi matin, afin de visiter la structure et de mettre en valeur le travail et l’action de l’Association Joseph Sauvy.
Accompagné par le Maire de Bompas, Jean-Paul Batlle, et son 1er Adjoint Serge Fernandez, ils ont été accueilli par le directeur de la structure qui reçoit 96 travailleurs handicapés encadrés par une vingtaine de moniteurs et de personnels administratif.
Cet établissement présent depuis 1983 sur la commune de Bompas propose différentes activités allant du repassage, à l’entretien des espaces verts, à la restauration. Le parlementaire a été particulièrement intéressé par l’atelier mécanique qui s’occupe de l’entretien et de la remise en état des vélos électrique du groupe La Poste sur l’ensemble du département. L’atelier confection assure la production pour le groupe Zodiac de canot de sauvetage qui sont commercialisés dans le monde entier. La technicité, la réactivité et l’adaptabilité des travailleurs de l’Esat leur aura permis de prendre ce marché à un groupe chinois. Puis il a visité l’atelier de menuiserie qui accueille notamment les particuliers afin de concevoir et de fabriquer sur mesure du mobilier de cuisine, cette prestation comprend également la pose sur site, mais le personnel est en capacité de répondre à toutes les demandes de confection et de création tant des professionnels que des particuliers. La matinée c’est terminée par un passage sur l’exploitation agricole de l’établissement qui assure une production bio de salade et d’artichaut sur 8 hectares.
Une visite riche en découverte qui permet de mieux découvrir et apprécier les capacités de travail et de production des travailleurs handicapés.