Cabestany : Conférence « Le Monde de Jaurès : hier pour aujourd’hui »

cabestany-conference-le-monde-de-jaures-hier-pour-aujourdhui

cabestany-conference-le-monde-de-jaures-hier-pour-aujourdhui

Vendredi 3 octobre au soir, avait lieu la réunion du GESA (groupe d’études sociétales et d’actions), à l’invitation de Renée Soum. Au programme, une conférence-débat « Le Monde de Jaurès : hier pour aujourd’hui » avec la participation de Jean-Michel Rosenfeld de la Fondation Jean Jaurès.

A l’occasion de cette projection et de la qualité des débats, Jacques Cresta, député socialiste et conseiller régional, a pu apprécier toute l’importance du travail effectué tant par le GESA que par la fondation Jean-Jaurès fondée en 1992 par Pierre Mauroy. « Il est en effet très important d’avoir des lieux, qui en idées, en actes et en mémoire, se consacre tout entier à la liberté et à la démocratie. Espace de réflexion, de dialogue et d’anticipation où débattent librement responsables politiques, syndicaux ou associatifs, universitaires et experts.
Nul mieux que Jean Jaurès ne pouvait symboliser ces idéaux qui guident notre action : ceux d’une pensée toujours en éveil, d’un avenir s’enracinant dans le passé, d’une solidarité qui, dépassant le cadre des frontières nationales, s’étende aux peuples du monde entier. »

La leçon qu’il tire de cette rencontre est qu’il n’y a pas de futur sans mémoire, ni d’idées nouvelles sans connaissance du passé.

Surtout dans un temps de crises qui n’épargnent personne ni aucune nation, à l’heure où le peuple français après avoir choisi de porter la gauche au pouvoir, est déçu ou souhaite s’en détourner pour aller vers les extrêmes, il est important d’avoir ces lieux de réflexion et de construction et de pouvoir échanger avec des grands hommes, dont Jean-Michel Rosenfeld.

Merci à Renée Soum pour cette très belle initiative.