Vendredi, Gilbert Mitterrand a déplacé plus de 200 personnes, venues l’écouter au Centre Culturel de Cabestany animer sa conférence sur » Les Droits Humains et Les Biens Communs du Vivant ».
Les responsables politiques nationaux, départementaux, locaux se sont pressés nombreux : Hermeline Malherbe, Jacques Cresta, Robert Olive, Ségolène Neuville, accompagnés de A. Reynal, A. Boyer, N. Garcia, MP. Sadourny, J. Roque, JL. Chambon, ainsi que d’un public passionné et dense qui apprécia l’intervention du président de France-Libertés, porter un véritable regard sur les problèmes de la planète.
Il a développé l’élément central qu’est l’eau qui, comme l’air que nous respirons, est un bien commun du vivant essentiel qu’il nous faut préserver. Gilbert Mitterrand a insisté sur la gratuité indispensable qui devrait être donnée aux 15 premiers m3, car vitaux, ainsi que sur l’interdiction des coupures d’eau défendues par la fondation France-Libertés.
Il a donné sa vision de ce que devrait être la COP21, conférence des Nations-Unies, qui doit s’ouvrir à Paris fin novembre, et a déclaré avant de conclure: « l’humanisme n’est pas mort, au contraire, il est la survie de l’Humanité, victime du modèle du développement dominant« .