Le centre d’arts de Perpignan, La Fabrica, prépare son nouveau spectacle qui se jouera sur les planches mi-juin. Une tragi-comédie autour de la légende du Moulin Rouge inventée par les membres du centre. Romain Canard et Pierre-André de Vera, les cofondateurs, évoquent les contours du spectacle.
La Fabrica Centre d’arts de Perpignan a pris ses quartiers 28 bis rue des rois de Majorque à quelques encablures du palais de ces derniers. Ce centre travaille et propose des spectacles autour de la danse, du chant et du théâtre pour former et perfectionner des artistes, « ici, la formation se décline en plusieurs disciplines qui ont chacune une multitude d’options. On s’éloigne d’une vision uniforme, il y en a pour tous les goûts, notre but est de s’adapter et d’accompagner au mieux chaque profil » résume Romain Canard l’un des fondateurs.
L’année écoulée a forcément été difficile, mais le centre forme des professionnels, ce qui lui a permis de continuer ses activités « c’était une période terrible, tout était sans cesse reporté, on ne pouvait pas se projeter. Mais nous avons pu continuer à nous préparer en respectant des règles sanitaires strictes » ajoute Pierre-André de Vera. Seul le cursus loisirs a été impacté et retardé à cause du contexte sanitaire.
CAN CAN, création spéciale pour le retour aux affaires
Alors pour fêter son retour sur les planches, La Fabrica de Perpignan a programmé un tout nouveau spectacle, « CAN CAN, c’est le nom de notre création, elle regroupe une vingtaine de comédiens et 12 musiciens durant 1h45 de spectacle environ » raconte Romain Canard. La pièce retrace les grandes années du cancan français, plongeant les spectateurs dans l’univers burlesque du Moulin Rouge et du Paris du XXe siècle. « Il y a un fort ancrage historique avec des personnages qui ont réellement existé comme La Goulue, ou son fils Simon, nous allons suivre leurs péripéties… » précisent les deux hommes. Un spectacle unique et inédit « avec beaucoup de rebondissements, même si c’est une comédie » souligne Pierre-André de Vera.
CAN CAN, un spectacle rare dans le département, surtout ces derniers temps, « c’est un vrai show musical, nous avons beaucoup travaillé sur les décors, les costumes…pour bien retrouver l’univers burlesque de l’époque. Nous répétons tous les jours pour être au top le jour J » indique Romain Canard.
Le grand retour du public
Quatre représentations auront lieu au sein du théâtre municipal de Perpignan, un cadre idéal pour « faire ressentir des émotions au public, transmettre ces émotions c’est le principe de l’art vivant. Évidemment les gens nous ont manqué » assure Romain Canard. Des retrouvailles avec le public presque un an plus tard. L’ensemble des artistes ont hâte de retrouver ce lien avec les spectateurs, afin de renouer avec l’adrénaline des grands soirs. Pour chaque représentation, le théâtre sera rempli à 65% de sa capacité.
La création est ouverte à tous, petits et grands: « c’est un spectacle intergénérationnel qui touchera tout le monde. Nous chantons du Carmen comme du Beyoncé » plaisante Pierre-André de Vera, pour qui « la présence du public est importante pour nous, pour eux, mais c’est aussi une belle reconnaissance pour tous les artistes qui se donnent du mal chaque jour ».
Les réservations sont nécessaires pour assister au spectacle. Rendez-vous sur le site en ligne de La Fabrica Centre d’arts de Perpignan, pour réserver ou obtenir davantage d’informations sur la pièce et la structure.