Même sous une petite pluie intermittente, les passionnés étaient présent ce matin pour assister au 192ème rassemblement de voitures anciennes organisé par RVA66, à Canet en Roussillon.
Le RVA66, Rassemblement de Véhicules Anciens du 66, a vu le jour en 1999 grâce à Nicolas Bousquet. Cet événement réunit tous les 1er dimanche matin – 9h à 12h – de chaque mois les passionnés de sports mécaniques. Voitures et motos anciennes. Mais aussi véhicules plus récents, sportifs, supercars, 4×4, camionnettes…
Tous viennent exposer gratuitement leurs véhicules sur le parking du Pôle Nautique de Canet en Roussillon. Pas besoin de réserver à l’avance. Qui veut vient. Accès libre. Placement guidé par des panneaux pour délimiter les zones. En arrière plan il y a le Canigou et le port avec ses vieux voiliers et ses yachts. Un décor idéal.
Plusieurs clubs autos et motos profitent de l’événement pour se retrouver. Néanmoins les particuliers sont la majorité des participants. Les plus passionnés arrivent dès 9h pour avoir la meilleure place. Une table, des jus d’oranges, du café, des morceaux de gâteaux, le petit déjeuné est servi ! Tout au long de la matinée, un flux constant de participants crée un défilé digne des plus grands podiums. Il faut faire plusieurs fois le tour du parking pour être sûr de ne rien louper du spectacle. Les Catalans dévoilent leurs pépites. D’un mois sur l’autre, les véhicules sont toujours différents. Dès 11h30, le lieu retrouve peu à peu son calme. A midi et demi tout est silencieux. Ce rendez-vous ne dure qu’une poignée d’heures.
La diversité de l’événement attire un nombre croissant de participants et de badaux curieux de découvrir de nouveaux véhicules. Des bikers admirent une Porche. Des hommes aux cheveux blancs se rappellent de leurs jeunesses devant des Tube, des Alpine, des 4CV. Les enfants montrent un intérêt certain devant des véhicules de rêve, de collection. Toutes les générations se confondent. Toutes les classes sociales se mélangent. En voyant cette foule compacte, été comme hiver, par beau temps comme par mauvais temps, on a du mal à s’imaginer que lors du tout premier rassemblement il n’y avait que 4 voitures.
Si l’envie de flâner vous prend un dimanche matin en début de mois, seul ou en famille, vous savez désormais où vous rendre.