La magie de la Coupe de France œuvre toujours. Hier soir (dimanche), sous la pluie de Gilbert-Brutus, les joueurs de Canet ont livré la prestation parfaite pour éliminer une équipe marseillaise en plein doute. Retour sur cet exploit.
Dans l’antre des dragons Catalans, le Canet RFC a réalisé l’exploit des 16e de finale de la Coupe de France. Durant plus de 90 minutes les joueurs du coach Farid Fouzari ont fait jeu égal avec des marseillais en plein doute ces derniers temps.
Dès l’entame du match, les canétois montrent de l’assurance et de l’audace. Les maritimes ne sont pas intimidés par une équipe de Marseille quasiment au complet. Le tournant du match arrive à la 21e minute, après une faute marseillaise aux abords de la surface de réparation. Canet obtient un coup-franc bien placé. Jérémy Posteraro s’offre alors le plus beau des cadeaux d’anniversaire. Pour ses 30 ans, le milieu de terrain envoie une frappe chirurgicale dans la lucarne du gardien marseillais, 1-0 pour Canet. L’ouverture du score des catalans est méritée et le rêve commence à prendre forme face à des olympiens dépassés par l’état d’esprit catalan.
Cependant, juste avant la pause, l’OM renaît de ses cendres. A la 39e minute, son attaquant polonais Milik vient conclure un joli mouvement initié par Dimitri Payet. Tout le monde pense alors que le rêve touche à sa fin pour Canet-en-Roussillon… Mais la réalité est tout autre et Marseille na va pas profiter de cette égalisation.
La seconde mi-temps est plus compliquée pour Canet qui résiste et tente de faire la différence en contre-attaque. Marseille va vaciller et Marseille va rompre à la 71e minute. Posteraro, encore lui, lance son attaquant Yohan Baï dans le dos de la défense phocéenne. Ce dernier va « droit au but » et ne tremble pas, 2-1 pour Canet.
La suite, vingt dernières minutes qui semblent une éternité pour les canétois et leurs supporters. Puis le coup de sifflet final et la délivrance. Les amateurs catalans peuvent laisser exploser leur joie, ils viennent de réaliser un exploit retentissant qui illustre la beauté de la Coupe de France et vient nourrir sa légende.
David a terrassé Goliath, avec cette victoire Canet place son nom sur la carte du football français. L’aventure continue pour les pensionnaires de Nationale 2, ils disputeront les 8ème de finale de la Coupe de France. Au menu du prochain tour, des adversaires prestigieux: Lyon, Paris ou encore Lille.