Canet-en-Roussillon, en route vers le label « Ville Amie des Aînés »

Première ville du département à se lancer dans la démarche de labellisation « Ville Amie des Aînés », Canet-en-Roussillon a organisé les 20 et 21 juin, deux journées de rencontres.

Les 65 ans et plus représentant 40 % des Canétois, la municipalité entend recueillir leur parole pour penser la place des administrés qui avancent en âge et construire ensemble le Canet-en-Roussillon de demain. La ville a déjà développé au moyen de son Centre Communal d’Action Sociale de nombreuses actions à savoir : un service d’Aide et de Repas à domicile (aide au lever, coucher, préparation des repas…), la téléalarme, l’aide à la personne (petit jardinage, petit bricolage, courses accompagnées…) mais souhaite aller plus loin dans sa politique publique de mobilité, d’habitat, de lien social … et plus généralement construire un environnement favorable au vieillissement.

Cet engagement à « penser et agir ainés » a déjà permis d’obtenir une subvention d’un montant de 15 000 euros auprès du fonds d’appui pour des territoires innovants seniors porté par le réseau francophone Villes « Amies des aînés ».

Cette association internationale « Réseau francophone des villes amies des aînés », sans but lucratif, a pour but de développer au niveau francophone le Réseau mondial des villes amies des aînés de l’Organisation mondiale de la santé, en favorisant les échanges d’information et de pratiques inspirantes entre les villes adhérentes.

Ambitionnant l’obtention du label, le conseil municipal a voté le 22 février dernier l’adhésion à ce réseau. La ville s’engage donc à mettre en œuvre les différentes étapes de la démarche, à savoir : élaborer un diagnostic territorial et définir un plan d’action Villes Amies des Aînés, l’appliquer et l’évaluer.

Dans cet objectif, accompagnée dans la démarche par le Cabinet GENERACIO, la ville et le CCAS et l’ensemble des services concernés ont organisé deux temps forts :

– un séminaire regroupant élus, services administratifs et partenaires institutionnels, associatifs… devant permettre d’identifier les enjeux, besoins et opportunités d’un point de vue professionnel

– des ateliers participatifs avec les habitants.

Ces ateliers participatifs ont rassemblé près de 120 personnes et ont été l’occasion d’échanges interactifs des idées autour de grandes thématiques telles que la mobilité, la culture et les loisirs, l’habitat, l’autonomie, les servies et soins ou encore la transition écologique. Rendez-vous est donné à l’automne prochain pour la prochaine étape.