Depuis le début de l’année, le Centre de natation Arlette Franco a accueilli de nombreux stages sportifs. Ville désignée par le Comité International Olympique comme centre de préparation pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2021 en natation Para et Oly, c’est plus de 200 athlètes accompagnés de leurs équipes techniques qui sont venus s’entrainer à Canet. Un choix affirmé des clubs, qui apprécient la qualité des équipements et la douceur du climat.
Dans le cadre des Jeux Olympiques 2021, l’ensemble des compétitions nationales et internationales ont été maintenues afin d’amener toutes les équipes aux phases de qualification : Meeting Camille Muffat, championnat d’Europe de Budapest et championnat de France Elite.
Les infrastructures et le dynamisme sportif de Canet-en-Roussillon ont contribué à la réussite des nageurs et de leur staff technique par les résultats suivants : 4 nageurs qualifiés pour les J.O, 9 qualifiés aux championnats d’Europe et 2 nageurs médaillés olympiques qui visent également le sésame pour Tokyo. (voir liste des nageurs et de leurs palmarès ci-dessous)
L’attractivité de Canet-en-Roussillon, reconnue depuis des décennies, a encore été renforcée par l’évolution des équipements. Dernièrement, la ville a mis à disposition des sportifs de haut niveau une nouvelle salle de musculation dotée de matériels de dernière génération. Une offre d’hébergement de qualité à proximité est un également un atout majeur.
A travers ce dynamisme canétois, la ville vise au rayonnement sportif auprès de nos jeunes ou moins jeunes mais également à concourir au développement économique de nos commerçants, artisans et entreprises.
L’engouement des sportifs de haut niveau pour Canet participe au développement d’événementiels de renommée dont l’offre doit encore évoluer. Récemment, le club Canet RFC a également mis à l’honneur la ville avec un parcours historique en coupe de France.
Avec ces stages sportifs, ces événementiels, des clubs et associations sportives dynamiques et l’accueil de formations du Staps de l’Université de Perpignan, c’est l’économie du savoir qui prend son essor en faveur des scolaires, des étudiants, des habitants et des professionnels.
Liste des nageurs qui se sont entrainés à Canet-en-Roussillon en 2021 :
Emilien MATTENET (Charleville Mézière) qualifié pour les championnats d’Europe de Budapest
Camille DAUBA (CN SARREGUEMINE) qualifié pour les championnats d’Europe de Budapest, vise la qualification des Jeux Olympiques de Tokyo
Yohann Ndoye Brouard (INSEP) qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo
Lucille TESSARIOL (INSEP) qualifiée pour les championnats d’Europe
Maxime GROUSSET (INSEP) qualifié pour les championnats d’Europe
Lara GRANGEON (Equipe de France eau libre) qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo
Marc-Olivier ANTOINE (Equipe de France eau libre) qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo
David AUBRY (équipe de France eau libre) qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo
Damien JOLY (Montpellier Métropole Natation) qualifié pour les championnats d’Europe
Jeremy STRAVIUS, champion du monde et médaillé olympique (Etoiles 92) vise la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo
Gregory MALLET médaillé olympique (Etoiles 92), vise la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo
Enzo TESIC (Amiens métropole) qualifié pour les championnats d’Europe
Mewen TOMAC (Amiens Métropole) qualifié pour les championnats d’Europe
Roman FUCHS (Amiens Métropole) qualifié pour les championnats d’Europe
Justine DELMAS (CNO St Germain) qualifiée pour les championnats d’Europe.