Depuis le début de l’année 2021, le Canet Roussillon Basket Club propose des entraînements en extérieur. Les licenciés peuvent donc continuer à pratiquer leur sport. Patrick Barbeau le président du club raconte ce nouveau fonctionnement.
Face à la fermeture des gymnases qui dure depuis des mois en raison de la crise sanitaire, le club de basket canétois a trouvé la solution. Les adeptes de la balle orange ont remplacé les entraînements sur le parquet de la salle Pierre de Coubertin, par le bitume et les paniers extérieurs qui juxtaposent le gymnase. « Nous avons des créneaux pour toutes les équipes sur trois jours: le mercredi, le samedi et le dimanche. Chaque semaine, un planning est établi et communiqué aux licenciés » précise Patrick Barbeau le président du club. Le CRBC compte plus de 200 licenciés, ce qui en fait un club majeur dans le département. Les adhérents peuvent donc revenir pratiquer leur sport favori mais cette fois en plein air.
Seule ombre au tableau, le mauvais temps qui peut parfois annuler les séances « la seule contrainte est la météo, pas forcément le vent car les terrains sont à l’abri mais on ne peut rien faire si il pleut par exemple » précise le dirigeant. Heureusement pour eux, les beaux jours commencent à arriver.
Les sessions d’entraînement sont ouvertes à tous en fonction des jours et des créneaux. Cependant, quelques règles sanitaires sont à respecter: utiliser un masque pour arriver sur les terrains, se laver les mains…Toutefois, dès que les matchs commencent, les licenciés retrouvent plus de libertés. L’état d’esprit est convivial et le président souligne « le plaisir de se retrouver à nouveau autour de notre passion commune ».
Pour ce qui est de la saison en cours, Patrick Barbeau regrette son interruption « c’est dommage, plusieurs équipes du club étaient très bien placées aux classements des championnats ». Chaque semaine, le CRBC attends les nouvelles mesures gouvernementales et espère un retour à la compétition.