L’épopée du Canet-en-Roussillon Football Club (CRFC) en Coupe de France s’arrête aux portes des demi-finales. Montpellier, pensionnaire de Ligue 1, a mis fin aux rêves des catalans. Récit d’un match où les maritimes ont encore montré l’étendue de leurs talents.
Le stade Gilbert-Brutus…son rond central, ses cages de foot, et des canétois qui se démènent derrière un ballon rond pour poursuivre leur folle aventure. Une scène qui est presque devenue une habitude ces dernières semaines. Après y avoir éliminé l’OM et Boulogne-sur-Mer, le CRFC foulait à nouveau le pré de Brutus pour y affronter Montpellier. Une formation de Ligue 1, (8e au classement), qui s’est déplacée à Perpignan avec son équipe type alignée dès le coup d’envoi.
Canet frappe en premier
Les héraultais d’Andy Delort (12 buts en Ligue 1), donnent le coup d’envoi de ce quart de finale. Un début de match animé entre les deux équipes où Canet, comme à son habitude, fait jeu égal et regarde son adversaire droit dans les yeux. Les amateurs catalans prennent confiance et commencent à mettre la pression sur la défense montpelliéraine. Canet s’appuie sur son côté droit, Quentin Martin et l’intenable Yohan Baï inquiètent de plus en plus les joueurs de Ligue 1.
Tout bascule à la 20e minute, après un contre favorable, le milieu canétois Vercruysse file au but. Le doyen de la rencontre , Hilton 43 ans, vient bousculer le jeune canétois qui tombe dans la surface, pas d’hésitation, penalty et carton rouge. Toufik Ouadoudi s’empare alors du ballon, plein de sang froid, l’ailier gauche ne tremble et marque avec l’aide du poteau, 1-0 pour Canet. L’histoire semble se répéter…Le CRFC tient jusqu’à la pause et s’offre même l’occasion de doubler la mise à la 44e, mais le gardien héraultais s’impose face à Posteraro puis Ouadoudi.
Fin de match cruelle
En seconde période, Montpellier (MHSC) revient avec de nouvelles intentions et tente de prendre l’avantage. Le bloc canétois résiste mais se fait surprendre sur un coup-franc réceptionné par Delort. L’attaquant contrôle et ajuste Ferry, 1-1 à l’heure de jeu. Le MHSC retrouve son football et prend peu à peu le dessus sur les valeureux catalans. Le vent tourne en faveur des héraultais à la 85e, Andy Delort marque le but du break sur penalty, après une faute canétoise dans la surface (1-2). Les violets et noirs vont alors jeter toutes leurs forces pour revenir dans les derniers soupirs de la rencontre, en vain. Canet s’arrête là.
Une défaite au scénario cruel, mais les hommes de Farid Fouzari peuvent être fiers du fabuleux parcours et des coups d’éclats accomplis durant cette Coupe de France. En plus de faire vibrer tout un département, les joueurs du CRFC ont placé Canet-en-Roussillon sur la carte du football hexagonal.