La séance du conseil municipal du 27 octobre, qui s’est tenu à huis clos en raison de l’accentuation des mesures prises contre le Covid, est consacré pour l’essentiel à des sujets financiers avec comme point central le vote du budget supplémentaire.
Le budget supplémentaire est l’acte budgétaire qui permet d’enregistrer les résultats de l’année précédente et de corriger à la marge les prévisions budgétaires de l’année en cours.
Sauf que cette année est particulière car fortement impactée par le Covid-19.
La municipalité a fait le choix de contribuer par des mesures financières à la sauvegarde du commerce local, notamment en exonérant de droit d’occupation du domaine public les commerçants sédentaires et non-sédentaires. Un début de saison décalé, la fermeture des marchés entre le 17 mars et le 11 mai, les mesures de distanciation, la fermeture des équipements, les manifestations sportives ou festives annulées ont occasionné des baisses de chiffre d’affaire pour l’ensemble des commerçants de la commune. En fonction des impacts subis et afin d’être le plus juste possible, le conseil municipal a donc adopté le principe d’exonération totale ou partielle de la redevance d’occupation du domaine public 2020 comme suit :
– Abattement de 20% pour les commerçants des marchés de plein vent.
– Abattement de 20% pour les commerçants du marché nocturne
– Abattement de 25 % pour les commerces sédentaires, ainsi que pour le mini-golf
– Abattement de 15 % pour les échoppes de la place Méditerranée et tous les clubs de plage
– Exonération totale pour le Point de Rafraîchissement du Centre de Natation Arlette Franco.
Par ces actions, le maire a souligné que, face à cette crise sans précédent, la ville entendait soutenir avec force et engagement le tissu économique local.
Au total, l’effet COVID-19 sur le budget de la ville en 2020 s’élève à plus de 800 000 €.
Le budget supplémentaire a ensuite été présenté par l’élu délégué aux finances, Philippe Piquet. Budget d’ajustement, il traduit l’excellente santé financière de la commune avec l’intégration du résultat du compte administratif qui s’élève à 3,4 millions d’euros. Cet excédent permettra de faire face aux charges liées au Covid pais aussi de pouvoir engager les investissements programmés avec sérénité.
En matière de financement, la ville sollicitera la Communauté Urbaine pour l’attribution de fonds de concours concernant la mise en synthétique d’un terrain au stade Saint Michel et l’extension du Foyer Moudat en espace mutualisé.