Quelle aventure… Samedi 25 juin 2016 (23h00), notre reporter Jonathan Dutilleul accompagné des membres de l’équipe de P.O Express « La route des Catalans » prennent le départ non loin du col de Milleres. Objectif filmer et diffuser en direct le lever du soleil depuis le fameux pic du Canigou.
Au programme, 14 heures de randonnée (dont 7 de nuit), 2000 m de dénivelé positif, 0°c au sommet… Cette expédition de nuit au pic du Canigou fût un moment particulièrement fatiguant pour les organismes et euphorisant de plaisir. Ils nous ont fait vibrer en direct et en vidéos en nous permettant d’assister avec eux au lever de soleil à 2784 m d’altitude. Le spectacle fût magique. Vous avez été des milliers à suivre leur aventure tout au long de la nuit et de la matinée.
Jonathan Dutilleul notre reporter nous explique comment il a vécu les choses de l’intérieur.
« Nous avions envie de donner la possibilité aux internautes de nous suivre dans notre épopée. Beaucoup rêvent de pouvoir monter un jour au sommet du mythique Canigou. Pour les gens c’est plus qu’une montagne, c’est un symbole, un géant malheureusement trop souvent au dessus de leurs capacités physiques. C’est pour cette partie de la population que nous avons organisé cette expédition nocturne afin d’offrir un spectacle magique à défaut d’y être pour de vrai »
Froid, vent, fatigue… les conditions de progressions n’ont pas étaient évidentes… « Nous savions à quoi nous attendre… Nous sommes des randonneurs expérimentés ayant l’habitude de ce milieu ».
Ce sommet est-il accessible à tout le monde : « Oui et non, il faut être en bonnes conditions physiques, ne pas avoir de problèmes de santé et être un minimum sportif. L’ascension la plus rapide se fait en 4 heures aller/retour pour un marcheur moyen depuis le refuge des Cortalets ».
Ce jour là, le dimanche matin à 6 heures le soleil était bien au rendez-vous. La boule de feu jaillit de l’horizon, au dessus de la mer avant de traverser un épais rideau nuageux. Le pari est réussi, le spectacle est grandiose…
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, notre équipe a eu la chance d’assister à une demande en mariage. En effet le sommet du Canigou est un lieu idéal et inoubliable pour déclarer sa flamme à sa moitié.
Seul bémol, lors de la descente, notre reporter interpellé par le bruit assourdissant de l’hélicoptère de la Sécurité Civile a dû se rendre à l’évidence que ce dernier venait récupérer le corps d’un randonneur ayant fait une chute mortelle la veille. Evénement tragique qui nous rappelle que la montagne est aussi belle que dangereuse !
Reportage & Photos : Jonathan Dutilleul