Suite à l’article de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, président de l’Aglo, qui déplore – encore – le redécoupage des cantons par les socialistes, Sébastien Menard, Délégué Jeunes et Communication de Debout les P-O, nous communique avec prière d’insérer :
« Jean-Marc Pujol déplore, encore aujourd’hui sur son blog, le redécoupage des cantons qui a permis aux socialistes de conserver le département, sans même se poser les questions sur son propre échec et celui de ses adjoints éliminés dès le premier tour. A ce rythme, M. Pujol déplorera aussi dans quelques jours que la future LGV contourne Perpignan…
Nous, au lieu de déplorer, on propose.
On propose que le département obtienne un statut de collectivité territoriale unique – comme la Corse par exemple – qui aurait les compétences cumulées de la région et du département, une collectivité qui se doterait d’une assemblée territoriale élue avec un mode de scrutin de liste comme celui des élections municipales ou régionales permettant une juste représentation des mouvements politiques candidats, une collectivité qui aurait les mains libres pour mettre en place et coordonner des politiques cohérentes dans l’économie, le tourisme, l’agriculture, la culture, le sport et la protection de nos atouts naturels, une collectivité démocratique et réactive agissant dans l’intérêt général de tout le territoire et pas seulement de telle ou telle ville ou agglo.
Nous pensons que sans de bonnes collectivités territoriales, démocratiques, puissantes, ici dans notre beau département, aucune politique ambitieuse ne peut se mettre en place.
Il est temps d’abandonner le logiciel politique parisien et de prendre en compte les réalités locales : osons la « Région Pays Catalan » ! »