« Suite à mon interpellation, ce week-end, du Président de la République concernant l’avenir et le financement par l’État et l’Europe des deux Lgv d’Occitanie, Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan (Lnmp), j’ai reçu ce jour un courrier du Premier ministre Jean Castex. A sa prise de fonction, ce dernier avait engagé des réunions de travail sur ces projets si importants pour notre territoire, en matière de mobilités, d’emplois et d’environnement, après un arrêt total depuis juin 2017. Sa lettre apporte des garanties importantes quant à la réalisation de ces deux infrastructures ferroviaires.
J’avais demandé la mise en enquête publique du tronçon Montpellier-Béziers : le Premier ministre me confirme que cette enquête publique, attendue depuis 2018 et déterminante pour le calendrier du projet, se fera avant la fin de l’année 2021, ce qui permettra de déclarer l’utilité publique dès 2022.
J’avais interrogé le Président de la République sur l’égalité territoriale entre les différents projets de grande vitesse en France. Le Premier ministre m’annonce pour la première fois, dans ce courrier, que la clé de financement sera identique aux projets Marseille-Nice et Bordeaux-Toulouse : à savoir 40% État, 40% Collectivités locales, 20% Fonds européens. C’est-à-dire que Jean Castex engage la responsabilité de l’État sur un montant de 3,2 milliards d’euros sur l’ensemble du projet, dont un milliard d’euros sur la seule partie Montpellier-Béziers.
C’est un succès de l’ensemble des Collectivités partenaires et financeurs de la Lnmp qui se battent à mes côtés depuis cinq ans : les Départements de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, la Métropole de Montpellier, les Agglomérations de Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Perpignan. Avec eux, je remercie le Premier ministre pour son investissement et propose à Jean Castex de signer, dans les meilleurs délais, la convention d’engagement financier.
Dès mon élection à la tête de la Région en 2016, j’avais initié, avec ma majorité, les États généraux du Rail. Les citoyens, les associations, les cheminots, les usagers avaient placé en priorité l’accélération des deux Lgv comme le développement des trains du quotidien car les deux sont liés : mon engagement a été tenu.
Dans cette mobilisation de chaque instant, depuis cinq ans, je veux remercier les citoyens, les acteurs économiques et leurs représentants, ceux du monde sportif et culturel, les élus de notre région qui, à mes côtés, ont permis le résultat d’aujourd’hui. Ce pack d’Occitanie restera, je le sais, mobilisé pour concrétiser cet engagement de l’État », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.