«Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Écrivait le poète Paul Eluard… Sophie et Dominique pourraient faire leur, cette jolie expression…
Découvrez une belle histoire
Toutes deux traînent alors l’insouciance de leurs vingt ans. La vie, le destin, leur tendent les bras. L’une est parisienne d’une famille de bijoutiers ; l’autre créole de Madagascar, d’une lignée de bouchers restaurateurs. Chacune espère, en secret, faire quelque chose de sa vie d’aller jusqu’au bout de leurs envies. Cependant, rien ne laisse présager la rencontre. Pourtant… «Dominique et moi, nous nous sommes rencontrées à l’école de poterie de Manosque dans les Alpes de Haute Provence.» Évoque la volubile Sophie. L’une possède un CAP d’émailleur ; l’autre, celui de tourneur. Une complicité, de nombreux points communs, une complémentarité de travail, ainsi débutait cette longue collaboration. Un temps, elles écument nombre de concours d’Art pour obtenir reconnaissance de leur travail : Le 2ème prix des métiers à Aix en Provence. En quête de lieux propices à la créativité, à l’harmonie, elles quittent la Provence à l’authenticité quelque peu égarée, dénaturée, à leur goût.
De la Provence au Pays Catalan
Sophie conserve des attaches en Pays Catalan… Pourquoi pas ? Chiche ! Elles posent leurs valises à Montalba le Château pour installer leur atelier. «Six ans durant, nous participons aux grandes foires, marchés de producteurs et de Noël en France.» Puis Dominique et Sophie ouvrent boutique à Villefranche de Conflent qui s’avère vite inadaptée à leur activité. Sophie dévoile : «Très tôt, nous rêvions de Castelnou, le village de l’artisanat d’Art.» Quand, clin d’œil du destin, une boutique se libère ! Les deux complices ne se font pas prier pour saisir cette aubaine.
De la poésie au bout des doigts
Sitôt pénétré dans l’intimité de l’échoppe, le visiteur est subjugué par la joliesse des lieux bigarrés, agencés avec goût. La lumière délicieusement feutrée joue avec les ombres sur les murs…Ici et là, des œuvres uniques. Quelle bouffée de sérénité pour le visiteur, confortée par l’accueil chaleureux des hôtes ! Au premier étage, l’atelier. «Pour créer le calme est nécessaire pour s’intérioriser, pour entrer dans l’intemporel.» Souligne Sophie. Toutes deux, la poésie au bout des doigts, s’inspirent d’Alexandre Calder, artiste américain des années folles, connu pour ses stabiles et mobiles de fil de fer. Cependant, Sophie a rompu avec la terre, la poterie, pour épouser avec bonheur, la résine qu’elle façonne avec la même dextérité, qu’elle émaille : Personnages, barrettes à cheveux, fleurs, miroirs, coffret à bijoux… Les résultats sont bluffants !
Virtuose des fils d’argent, de laiton, de cuivre, la rigoureuse Dominique, utilise les techniques de la joaillerie pour créer : bijoux fantaisie, porte clefs, mobiles, enseignes, lampes…Souvent elles conjuguent leurs talents pour réaliser de superbes œuvres communes. «Gamine, nous voulions faire quelque chose dans notre vie : Nous l’avons fait non sans certaines difficultés !» Souffle Dominique. Hélas ! Résignés à subir leur sort, vivants leur vie par procuration, nombreux sont ceux qui n’osent franchir le pas. «Si c’était à refaire je ferais tout pareil !« S’exclament-elles de concert et d’adresser en commun un message en écho à leur parcours de vie «Croyez en vous-même, en vos projets, l’avenir c’est maintenant !». Belle leçon de vie portée par ces attachantes artisans d’Arts de Castelnou !
Atelier Fil de Métal 2, carrer d’avall 66300 Castelnou
Sophie Lafont & Dominique Deshayes Tel : 04 68 92 74 80 Port : 06 51 70 21 79
Ouvert de Février à Fin Décembre à l’année.
https://www.etsy.com/fr/shop/atelierfildemetal Prochainement sur A Litlle market