De la musique classique en fond sonore, un chevalet, des tubes de peintures acryliques, plus loin du marbre rose, veiné de bleu, puis des livres ci et là….Une exposition à trois mains qui se joue au Carré d’Art de la Salle Gili jusqu’au 9 octobre de 11 h 30 à 18 h tous les jours!
Florence Ustache, sculptrice à Salses où se trouve son atelier « le son de la pierre », présente ici ses créations originales. N’utilisant que les marbres issus des carrières de la région ( Thuir et Baixas surtout), elle anime également des ateliers afin de partager sa passion pour la pierre, dans sa globalité! De toute taille, de toute forme, le marbre se transforme entre ses doigts en objet à la ligne pure, décoratif, ou selon, en objet utile pour la maison! Le couple Llory partage cette belle exposition avec la sculptrice….
Michel, écrivain présente ses ouvrages et notamment la réedition 2015 de « L’Expulsion », roman sur la désertification programmée en Haut Vallespir. A travers l’histoire poignante du dernier berger de la vallée de Riuferrer, victime d’expulsion, il souligne la beauté et la dureté aussi des montagnes catalanes…La critique nationale et internationale a salué unanimement le talent de l’écrivain! Sa femme, Annick, psychologue à Bompas, excelle quant à elle dans la peinture: acrylique un peu, puis l’huile beaucoup! « Parce que plus sensuelle et soyeuse ! » dit-elle. Annick Llory est une artiste résolument tournée vers l’abstrait, adepte d’un style « dépouillé », pour « satisfaire ma quête d’absolu, m’approcher un peu plus du vide, et ainsi finaliser mes œuvres, quitte à les retravailler ultérieurement! » confie-t-elle! A découvrir vite, vite! A noter: les artistes feront sur place des démonstrations de leur talents respectifs! De quoi combler les amateurs d’Art avec un grand A!!