Debout les P-O nous communique sous le titre « Catalogne indépendante, P-O. diluées en LRMP ? » avec prière d’insérer :
« Le succès de la marche catalane pour l’Indépendance ne doit pas faire oublier que les Pyrénées-Orientales sont en danger de disparition à court terme. L’intérêt que portent les habitants des P-O. à la question sud-catalane ne se traduit pas forcément en défense de l’intérêt du département et en combat contre sa dilution au sein de la future grande région LRMP.
Il est urgent que les nord-catalans prennent conscience que la métropolisation et la lutte entre Toulouse et Montpellier vont faire de Perpignan et du département une lointaine banlieue abandonnée, et ce malgré le mirage d’une Communauté Urbaine perpignanaise puissante.
Debout les P-O. s’est engagé depuis très longtemps sur la question de la « collectivité territoriale unique » catalane, seule solution pour que nous puissions mettre en place une politique économique, touristique et culturelle cohérente et coordonnée pour l’ensemble du territoire. La proximité entre la collectivité territoriale et ses habitants s’en retrouvera ainsi renforcée et protégée.
Lors des élections régionales de décembre prochain nous serons la SEULE liste à proposer ce statut de CTU pour notre département, sur le modèle Corse, quand les autres listes se seront couchées devant Toulouse et Montpellier et ne feront que de belles promesses sur la défense de tous les territoires de la trop grande région. »