Convergence démocratique de Catalogne (CDC), en catalan Convergència Democràtica de Catalunya est présidée par Jordi Vera. Celui-ci s’exprime au sujet de l’avis défavorable prononcé le 24 Juin par le Conseil d’Etat sur l’emploi et le maintien de la marque «Sud de France. La formation politique catalane s’est très tôt mobilisée contre ce label fourre-tout et les effets induits et volontaires de dissolution de l’identité catalane.
Jordi Vera qu’en est-il de cette décision ?
« La marque «Sud de France» lancée par la Région Languedoc-Roussillon disparaîtra en décembre prochain. Le 24 juin, l’Etat a communiqué un avis défavorable à son maintien. Damien Alary, président de la région Midi-Pyrénées (qui doit fusionnée avec le Languedoc Roussillon) souhaitait offrir ce label à la puissance toulousaine. Il a été désavoué. »
D’où provient ce label ?
« Sud de France créée en 2006 par Georges Grêche suite au refus du projet «Septimanie» massivement exprimé par la rue à Perpignan. Cette stratégie aura duré 10 ans, avec des conséquences économiques irresponsables. En effet, la surcommunication à nos frais et des séjours invérifiables aux USA ou en Asie, «Sud de France» ont séduit des centaines de professionnels. Domaines viticoles, acteurs du tourisme, entrepreneur de l’agro-alimentaire et même entreprises du BTP ont succombé au clientélisme de masse selon le principe «tu mets mon logo, je fais ta promo». »
Quelle est la position de CDC ?
« Convergence Démocratique de Catalogne, inquiète dès les prémisses de cette duperie de grande échelle, défend une économie non partisane portée par un label lisible. Nous invitons les collectivités des Pyrénées-Orientales à défendre une marque territoriale Pays Catalan, inspirée des meilleurs modèles européens. Un semblable label fédérateur, local, national et international, existe au Pays Basque. »
Contact : 06 75 74 25 49