« Le 27 Août 2015 va être célébré le 50 ème anniversaire du fameux « Voyage Triomphal » effectué par le Maître Salvador DALI dont l’itinéraire était de CERET au CENTRE DU MONDE de la gare de PERPIGNAN.
Toute la journée, exposition d’une œuvre d’art éphémère relative au Maître DALI sur le parvis de la gare de Perpignan
16h21 – Discours pour le traditionnel hommage à Salvador DALI, suivi de la descente en calèche de l’avenue de la gare avec les Géants représentant Salvador DALI et GALA.
Salvador Dali a effectué en 1965 en voyage délirant à la gare de Perpignan pour trouver l’inspiration d’une toile monumentale. Le quotidien catalan L’INDEPENDANT fut l’organisateur de ce périple insolite, qui a marqué l’histoire de l’Art. Parti de Céret à bord d’un train de marchandises, le génial Surréaliste arriva dans l’après-midi du vendredi 27 août à la fameuse station ferroviaire, qui fut depuis 1963 le «Centre de l’Univers» de sa cosmogonie paranoïaque-critique. 10.000 personnes attendaient le passage du célèbre artiste, qui traversait la capitale du Roussillon à bord d’une calèche sous l’œil des caméras d’une équipe de la télévision nationale ORTF, arrivée spécialement de Paris pour immortaliser l’événement.
Quatre mois plus tard, la toile grandiose «Le Mystique de la Gare de Perpignan» fut présentée à New York comme la plus belle œuvre picturale créée jusque-là par le maître de Cadaquès. Un étrange véhicule hybride reproduit en haut du tableau servait de référence ferroviaire à cette image emblématique monumentale de 406 x 295 cm. »