Ce mardi 18 mai, le Groupe familial Cémoi, n°1 français du chocolat, et le Groupe familial belge Sweet Products (Propriétaire de Baronie Group et de Belgian Ice Cream Group) ont annoncé qu’ils entraient dans un processus de négociation exclusive. Sweet Products souhaite acquérir les activités du groupe Cémoi avec l’objectif de créer un acteur majeur du chocolat et de la confiserie en Europe.
D’ici quelques mois, sous réserve des consultations légales et de l’autorisation des autorités de la concurrence des pays ou cette procédure est requise, ce projet pourrait permettre de créer le Groupe chocolatier N°1 mondial en matière de chocolats sous marques distributeurs, et de développer des positions significatives sur les segments à marques.
Ce projet est guidé par le partage des valeurs familiales, de la volonté des deux Groupes de s’appuyer sur les filières cacao intégrée conventionnelle et Biologique et de développer un business model durable.
La complémentarité des deux Groupes, tant au niveau de l’implantation de leurs sites de production que de la distribution géographique de leurs produits donnerait beaucoup de sens à la construction de ce nouvel ensemble.
Le nouvel ensemble représenterait un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros, et de plus de 5 000 collaborateurs, permettant d’envisager l’avenir avec confiance et d’assurer la pérennité des activités de Cemoi et de Sweet Products.
Il pourrait bénéficier d’un fort potentiel de développement international au travers des gammes de produits, de l’expertise commerciale et des chocolats d’origine Belge, Française et Suisse à l’intérieur d’un même groupe.
La nouvelle entité bénéficierait de la maitrise totale de la chaine d’approvisionnement du cacao, de la fève aux produits finis, grâce à ses 24 usines de fabrication implantées en Europe, aux États-Unis, en Angleterre, et en Côte d’Ivoire.
En savoir plus :
Sur le Groupe Cémoi : Le Groupe Cémoi est une entreprise familiale dirigée par la famille Poirrier depuis 1962. Cemoi est le n°1 du Chocolat en France, il emploie 3 200 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre 9 de ses 14 unités de production et commercialise 200 000 tonnes de produits de chocolats et de Confiserie, et a réalisé un chiffre d’affaires 750 millions d’euros en 2020. Le succès de Cémoi repose notamment sur son exigence de qualité et sur l’innovation, au cœur de son développement. Cette exigence l’a conduit à s’engager auprès des producteurs de cacao locaux, dans les principales régions mondiales de production. Cémoi est le seul grand chocolatier français à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’au produit fini. Cette totale maîtrise lui permet de garder une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il répond aux besoins des consommateurs finaux comme de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat : chocolatiers, pâtissiers, restauration hors foyer et grande distribution.
Sur le Groupe Sweet Products : Sweet Products est une entreprise familiale belge gérée par la famille Walder qui comprend le Groupe Baronie et le groupe belges « Belgian Ice Cream ». Au cours des dernières décennies, le Groupe Baronie est devenu l’un des principaux fabricants européens de chocolat. Sweet Products exploite 7 usines de chocolat situées en Belgique – Pays-Bas – Allemagne et Suisse, 2 sites de production de crème glacée en Belgique et une usine de caramel au Royaume-Uni. Ils offrent un large assortiment de produits du chocolat à la crème glacée. Un certain nombre de ces produits sont commercialisés sous ses marques (Jacques, Alpia, Sarotti, Alprose, Duc d’O et Ijsboerke). La production du Groupe Sweet Products est toutefois principalement dédiée aux produits de MDD. Cette spécialité en a fait un partenaire précieux des principaux distributeurs.