Le Centre Hospitalier de Thuir est classé 5ième sur 363 établissements prenant en charge les troubles schizophréniques et 6ième sur 368 pour la prise en charge des troubles dépressifs. Il est reconnu comme un établissement de référence dans son champ d’activité. Le classement de 1er sur la région Occitanie sur les deux pathologies que sont la schizophrénie et la dépression confirme l’importance du nombre de cas traités ainsi que le travail quotidien de soins, de réhabilitation et réintégration sociale réalisé par l’ensemble des professionnels de l’établissement, illustré par la densité des actes par patient et l’importance des suivis ambulatoires par rapport aux hospitalisations.
Philippe Banyols, Directeur de l’établissement souhaite réaffirmer la place du centre hospitalier sur son territoire : « Avant tout, je tiens à rendre hommage à l’ensemble des professionnels de la communauté hospitalière pour le travail réalisé et ce malgré un taux d’occupation à plus de 96%.
Le classement du Centre Hospitalier de Thuir pour les deux troubles que sont la schizophrénie et la dépression témoigne d’un accroissement des besoins de la population en matière de prise en charge psychiatrique. Ainsi, nos équipes doivent s’adapter et imaginer des solutions innovantes pour proposer une psychiatrie moderne conforme aux modes de vie des patients ; c’est ainsi que nous développons les alternatives à l’hospitalisation, en hôpital de jour et en consultation ou à domicile. En outre, au quotidien, nous agissons pour répondre aux mieux aux problématiques de société telles que le lien entre radicalisation et psychiatrie en partenariat avec les acteurs concernés.
Ce résultat est aussi à mettre en relation avec la démarche dynamique d’amélioration de la qualité de l’établissement qui lui a permis d’obtenir le niveau A de certification. »
Le Centre Hospitalier de Thuir ce n’est pas qu’un classement, c’est :
– 471 lits et places pour adultes, adolescents et enfants
– 40 structures de soins réparties sur le territoire des Pyrénées Orientales (d’Osséja à Canet-en Roussillon)
– 15 500 patients accueillis par an sur l’ensemble des structures.
– 187 000 actes réalisés en ambulatoire par l’ensemble des professionnels médicaux et non médicaux sur le département
– 3300 patients pris en charge aux urgences
Mais aussi :
– 1 035 professionnels dont 85 médecins qui assurent une continuité de service 24h/24
– Un établissement engagé dans une démarche de qualité de vie au travail dont l’égalité professionnelle et la prise en compte du handicap en sont les pivots
– Des partenariats structurés avec d’autres établissements de santé, des établissements médico-sociaux et sociaux, des collectivités.