A l’invitation de Louis Alliot, maire de Perpignan, et du colonel Marc Gervais, délégué départemental de la Fondation de la France Libre, une forte délégation du Souvenir Français conduite par le délégué général, le général Gilles Glin, a participé à la cérémonie organisée le 11 juin 2022 à l’occasion du 80ème anniversaire de la bataille de Bir Hakeim.
Lors de la cérémonie, et avant le dépôt de gerbe, le colonel Gervais a rappelé le déroulement de la bataille et le comportement héroïque des soldats français qui au milieu du désert de Lybie, au sud de Tobrouk, du 27 mai au 11 juin 1942, résistèrent aux attaques des armées italiennes et allemandes de l’Africakorps. Cette résistance française permit aux britanniques de remporter une victoire stratégique lors de la bataille d’El Alamein en juillet 1942.
Un dépôt de gerbe a eu lieu au pied de la stèle dédié à André Salvat, compagnon de la Libration, qui participa à cette bataille puis à celle d’El Alamein en octobre 1942. André Salvat fut blessé lors de cette bataille à la tête d’une section des volontaires tahitiens du Bataillon du Pacifique commandés par le lieutenant-colonel Broche. Les pertes françaises furent de 99 tués et 109 blessés pendant le siège de la position défensive française, et de 41 tués, et 21 blessés et 763 disparus (dont 600 prisonniers), lors de l’évacuation de celle-ci.
La prochaine promotion des jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle qui sera présentée le 22 octobre 2022, portera le nom d’André Slavat décédé en 2017. Les jeunes présents étaient encadrés par Jean Luc Aldebert, délégué départemental aux porte-drapeaux de la délégation générale pour les Pyrénées Orientales et Jean Selles son adjoint. Plusieurs comités du Souvenir Français étaient représentés par leur porte-drapeau aîné, comme les comités de Claira et d’Argeles-sur-Mer.
On pouvait aussi noter la présence de plusieurs officiers, anciens de la Promotion 1961-1963 Bir Hakeim de l’école spéciale militaire de Saint Cyr.
Monsieur le maire de Perpignan a tenu à saluer ces jeunes porte-drapeaux dont certains effectuent au sein du Souvenir Français leur mission d’intérêt général du Service National Universel (Snu) et à les remercier pour leur engagement citoyen.