Le jeudi 17 novembre dernier s’est tenu, à l’initiative du Conseil de Vie Lycéenne (CVL), présidé par le Colliourenc Esaie Dahmane, une cérémonie en hommage aux victimes des attentats à Céret.
Parmi les nombreuses personnalités présentes à cette cérémonie particulièrement émouvante : Gilles Giuliani, sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Alain Torrent, maire de Céret, Robert Garrabé, maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts et vice-président du Département, Guy Esclopé, conseiller municipal d’Argelès-sur-Mer et conseiller régional de la nouvelle Grande Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Esaie Dahmane, président du CVL, Michel Dattoli, proviseur du lycée de Céret, sans oublier les personnels (enseignants, administratifs, techniques)… et les quelque 300 élèves !
Lors de son intervention, le jeune Esaïe Dahmane a exprimé notamment : « C’est avec une grande émotion aujourd’hui que nous commémorons le triste anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé cruellement Paris et Saint Denis. Une émotion que les lycéens partagent fortement avec toute la communauté éducative. Cette communauté éducative a du faire face à la dure tâche qui lui incombait, celle de l’explication, de l’éclairage, du dialogue et surtout, celle de l’apaisement. Dans ces jours difficiles, ils ont su avec une détermination sans faille et une pédagogie adaptée, affronter la dure réalité. Celle de lycéens en colère, tristes ou désemparés, ces lycéens, qui dans ces moments difficiles ont vite compris l’impact de ses massacres sur le sol français. Ce sentiment amer s’est petit à petit transformé en fierté. La fierté du peuple français qui fait bloc face au terrorisme et à son idéologie barbare, qui ne ressemble en rien à une religion quelconque. Cette fierté de voir une nation unie derrière des symboles et des principes fondamentaux qui régissent notre république Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité et Laïcité.
Aussi, j’aimerai que l’on ait une pensée ce matin pour les victimes et les familles des victimes de tous les attentats et que nous nous mobilisions pour faire cesser ces actes odieux qui actuellement ravagent notre monde. Une Fraternité que nous avons voulu mettre en avant ce matin, en plantant dans quelques instants un olivier, symbole de Paix et de Liberté. Je voudrais remercier les lycéens, au nom du CVL, de leur attention aujourd’hui au lycée pour cet hommage, qui participe au devoir de mémoire… J’invite donc aujourd’hui les jeunes à s’engager, à faire vivre la démocratie et à faire entendre leurs voix dans la société (…) ».