Céret : exposition d’art contemporain « Trois petites taches et puis s’en vont»

Exposition d'art contemporain donnée par José-Xavier Polet
José-Xavier Polet ​D'un seul tenant et d'une seule passe... 01 techn mixtes sur toile 120x120 2015

@rtédition, agence et édition d’Art Contemporain à Nîmes, présente «Trois petites taches et puis s’en vont» de José-Xavier Polet, dévoilant une quinzaine d’œuvres de l’artiste.

José-Xavier Polet arpente les recoins d’une abstraction narrative et se définit comme pré-cognitif. Cette époque pré-cognitive se terminera tantôt avec les nouveaux progrès enregistrés par les sciences cognitives mettant en lumière le processus de création. Ces progrès qui scelleront le lien entre les arts et les sciences pour mieux encore préserver la précieuse part d’intuition et de spontanéité dont nous avons besoin à tout jamais.

Sa manière, ce sont les aplats nervurés, diaphanes, quasi sans matière. Avec un travail constant sur les 3 couleurs primaires, sur la dilution de l’acrylique et des encres. Des collages aussi qui ajoutent au mystère et à la profondeur, comme des barrières qu’il faudra bien franchir, un jour ou l’autre.

Et finalement la clé reste la ligne, dans tous ses états, comme artéfact par excellence, mille et mille fois revisitée. Déclinée. Ligne du destin, ligne- frontière et contour arbitraire, convenue, hasardeuse et trace du libre-arbitre humain.

« Dans un jeu subtil entre des fonds pleins de douceur et des lignes mouvementés, José-Xavier Polet exprime ses recherches sur les relations entre le cerveau, le corps et la main, entre la raison et la spontanéité, toujours avec une grande poésie et en utilisant uniquement les couleurs primaires. » Stéphane Cerri.

Exposition d’art contemporain donnée par José-Xavier Polet du 15 avril au 15 mai 2016
Galerie Miliou.Cat – 8 Place Picasso – 66400 Céret – http://www.miliou.cat/
Horaires de l’exposition/ du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
info@miliou.cat – Tél: +33 (0)4 68 36 58 41 / +33 (0)7 82 28 92 39

BIOGRAPHIE
Né en Belgique flamande en 1948, José-Xavier Polet a donné sa première exposition personnelle en 2001, à l’Espace Lexon de Bruxelles. Ce belge né en terres de mines et élevé en face d’un charbonnage en a gardé une certaine rudesse et une vigueur que l’on retrouve dans son travail. Autodidacte en peinture, José-Xavier Polet a néanmoins conquis un titre universitaire en philo et lettres. Après avoir longtemps hésité entre la plume et le pinceau, il a d’abord publié quelques ouvrages satyriques et autres essais dédiés à la philosophie du langage. Il connaît un moment fondateur en 1958 lors d’une excursion scolaire à la cathédrale d’Anvers, où lui est révélée la peinture classique de Van Eyck et autre Rubens. C’est de là que date sa passion pour la peinture.
Les thèmes abordés et déclinés avec ardeur dans la peinture de José-Xavier Polet sont la ligne et les grandes interrogations des sciences cognitives sur la complexité, l’aléa, le flou et l’intentionnalité. Infatigable explorateur du cerveau, trilingue, José-Xavier Polet a roulé sa bosse aux quatre coins du monde. L’Afrique lui a appris le désencombrement et une certaine ingénuité. C’est en Asie qu’il goûte au plein et au vide, à l’importance du feu et du trait. Mais c’est de Belgique que lui vient ce syncrétisme éclectique, cette manie des assemblages culturels qui l’emmène du ying et du yang à l’animisme en passant par les sciences cognitives.