Dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), l’Agglo Perpignan Méditerranée n’en finit plus de se distinguer, tant au plan national qu’international. Après son titre de champion de la ligue européenne, « RES champion League », en septembre 2013, le territoire a reçu pour la troisième fois consécutive le titre de champion de France, dans la catégorie des collectivités de plus de 100 000 habitants, pour sa production globale d’énergies renouvelables. Son prix a été remis au Vice-Président délégué (photo ci-contre) par le ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable lors de la cérémonie officielle organisée à Dunkerque mardi 28 janvier.
2010, 2011, 2014 : les années se suivent et le résultat perdure. Interrompu en 2012, le concours de la ligue des énergies renouvelables a profité de cette année sans palmarès afin de faire évoluer ses critères de sélection. D’une mesure de la production d’énergie électrique d’origine photovoltaïque ou thermique, l’évaluation des territoires est passée désormais à la prise en compte de l’ensemble des énergies renouvelables : biomasse, biogaz, hydroélectricité… Si la communauté urbaine du Grand Lyon a pu tirer parti de cette évolution, atteignant la seconde place du classement, notamment grâce à ses nombreux barrages hydrauliques, pour l’Agglo Perpignan Méditerranée, le résultat est demeuré le même : la première place !
Avec une capacité à produire 232 gigawattheures par an (GWh/an), l’Agglo Perpignan Méditerranée a déjà atteint 42% de l’objectif de son défi énergétique 2015, celui de produire plus d’énergie renouvelable que l’ensemble de la consommation électrique de ses 277 000 habitants. Cette « puissance verte » s’appuie pour les 2/3 sur le photovoltaïque, le territoire comptant aujourd’hui plus de 48 MW de puissance installée solaire, de nombreux projets réalisés en 2013 n’ayant pas encore été intégrés aux données prises en compte par la ligue EnR pour son classement national.
La mise en chantier prochaine de l’Ensemble Eolien Catalan (EEC) au sein de l’ECOPARC CATALAN et sa capacité totale de 240 GWh/an, permet d’entrevoir le prochain doublement de la production d’énergies renouvelables sur le territoire. En parfaite cohérence avec l’évolution des critères de la ligue EnR, l’Agglo diversifie aujourd’hui ses sources de production, avec l’éolien bien sûr, mais aussi la mise en place d’une nouvelle filière consacrée à la valorisation du biogaz.
Par rapport aux éditions antérieures, un autre changement mineur a été apporté par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) qui organise le concours : l’année associée au champion de France désigne
désormais celle de l’attribution du prix et non plus celle pour laquelle les données ont été évaluées. Portant bien sur la production de 2013, le prix remis à l’Agglo en ce mois de janvier s’intitule donc « champion de France de la ligue EnR 2014 ». Avec l’accroissement de production prévisible dans les mois à venir, il semblerait presque prémonitoire…
A propos de la Ligue EnR
La Ligue EnR existe depuis 2005. Créée par le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables), elle récompense les collectivités locales françaises en tenant compte des actions publiques et privées développées sur un même territoire. Elle vise à valoriser les collectivités actives en matière d’énergie renouvelable pour encourager l’émulation entre elles. Les 900 communes et intercommunalités de toutes tailles ayant participé à cette saison ont été récompensées lors d’une cérémonie qui a eu lieu le mardi 28 janvier à Dunkerque lors des « Assises de l’énergie ».