A l’occasion de la fête de la vigne et du vin organisée ce samedi 16 mai 2015 en leur domaine viticole, Martine Nadal, l’épouse de Jean-Marie, décide de remettre en fonction l’ancien four à pain que tous deux ont découvert lors de travaux d’aménagement, il y a quelques années déjà, dans un des bâtiments de leur château. Difficile de dater ce four. Il est vraisemblable qu’il est vieux d’au moins deux siècles. Et il est fort possible que sa conception remonte à bien plus loin dans le temps.
Contempler ces gestes immémoriaux
Martine et Jean-Marie Nadal demandent donc, à l’occasion de cette célébration de la vigne et du vin, au boulanger Eric, aidé de son assistant Benjamin, de procéder à la remise en route, après tant d’années, de leur four ancien. Les familiers de Camelas de la Plaine connaissent bien le petit mas-boulangerie nommé « Le Pain d’Eric ». Ils apprécient également ses pains bio proposés sur les nombreux marchés de la région, Prades, Collioure, Elne, Thuir, Céret, etc. Des pains au levain naturel, façonnés à la main, truffés de fruits secs et de céréales.
Cette première fournée n’a pas le temps de refroidir. Les visiteurs de ce samedi venteux mais ensoleillé lui font honneur tout de suite. Et puis, la foule des visiteurs procède à une dégustation des productions Nadal-Hainaut, vins AOC, VDP de cépage, ainsi que des productions labellisées agriculture biologique. Le tout accompagné de pain succulent et de grillades. On sait que les Nadal ont fort à faire sur leur domaine : le vin, le gîte, les mariages, les séminaires, les spectacles musicaux, etc. Mais vu le succès, auprès de tous, de ce beau spectacle de boulanger travaillant et façonnant sa pâte puis glissant ses pains au four, on se dit qu’ils seraient bien avisés de permettre à nouveau à leurs visiteurs de contempler ces gestes immémoriaux.
Un petit coin de paradis
Il faut dire que ce domaine dissimulé derrière d’immenses platanes séculaires et situé sur la route départementale 37 sur la commune du Soler (à 10 kilomètres de la gare de Perpignan) est très ancien. Si le Château Nadal-Hainaut est bâti au XVIIIème siècle, il l’est sur le site du Prieuré Santa Maria de l’Eule, édifié au XIIème siècle pour être occupé par des religieuses cisterciennes. On peut voir encore aujourd’hui, dans les grands bâtiments qui abritent la cave, ce qui reste de l’abside de l’ancienne chapelle. Lorsque les religieuses quittent ce monastère pour aller s’installer à Perpignan, ce sont des religieux du monastère de Santa Creus qui s’installent dans le prieuré. La Révolution Française en chasse tous les hommes d’église. C’est au début du XIXème siècle que le dénommé Jean-Denis Hainaut fait l’acquisition de l’endroit pour en faire un domaine viticole. Et c’est le mariage, en 1900, de François Nadal avec Thérèse Hainaut qui vaut au château son nom actuel.
Depuis quelques temps déjà, l’activité de ce château s’oriente exclusivement vers le vin. Les 80 hectares de vignes de ce domaine se trouvent sur les terres caillouteuses de Thuir et sur celles plus alluviales situées sur Le Soler. Cette situation permet une diversification des productions en appellations et en vins de cépages. L’architecture des bâtiments et le parc bordé par deux pièces d’eau offrent un charme vraiment particulier à ce lieu et lui confèrent l’aspect d’un petit coin de paradis.