« La Charrette Fantôme », de Julien Duvivier le 29 novembre à Jean Vigo

charrette-fantome-de-julien-duvivier-29-novembre-a-jean-vigo

En ce mois de novembre, l’Institut Jean Vigo braquera les projecteurs sur l’œuvre de Julien Duvivier ! La Charrette Fantôme sera à l’affiche ce 29 novembre.

« J’ai toujours cherché dans ma carrière à changer de genre. On m’a d’ailleurs reproché ma versatilité. On m’a dit : « Duvivier n’a pas de style ». Je n’ai pas de style, j’ai le style des films que je tourne, j’ai toujours cherché à faire autre chose que ce que je venais de faire. » Julien Duvivier

Mardi 22 novembre à 19h10 : La Belle équipe
Jeudi 24 novembre à 19h10 : Panique
Mardi 29 novembre à 19h10 : La Charrette fantôme
Jeudi 1er décembre à 19h10 : Voici le temps des assassins

Mardi 29 novembre à 19h10
La Charrette Fantôme

Julien DUVIVIER, France, 1939, 1h36

David Holm est un ivrogne et un voyou. Georges, son compagnon de beuverie, vient d’être désigné comme la prochaine victime d’une célèbre légende, selon laquelle celui qui rend l’âme au moment où commence la nouvelle année est condamné à tirer pendant un an la charrette fantôme, chargée d’emporter les morts. Sœur Edith, qui s’est toujours vouée corps et âme aux défavorisés, s’est donné pour mission de ramener les deux hommes dans le droit chemin…

Au sein de la pléthorique lmographie de Julien Duvivier, La Charrette fantôme aurait tendance à être quelque peu oublié alors que ce lm s’inscrit brillamment dans la lignée d’un fantastique poétique à la française et néanmoins parfaitement ancré dans la réalité sociale du pays.

Sc. : Julien Duvivier d’après le roman de Selma Lagerlöf Le Charretier de la mort ; Image : Jules Kruger ; Int. : Pierre Fresnay, Louis Jouvet, Micheline Francey, Marie Bell…

Copie issue des collections des Archives Françaises du Film du CNC.