Thuir : la Colla Amistat danse à la Cellera dimanche 7 juin 2015

La Colla Amistat danse à la Cellera de Thuir
La cellera, c’est, à partir du Xème  siècle, un espace sacré entourant les églises. Un espace  d'un rayon de trente pas au sein duquel toute violence est proscrite – Photo © lejournalcatalan.com
La cellera, c’est, à partir du Xème siècle, un espace sacré entourant les églises. Un espace
d’un rayon de trente pas au sein duquel toute violence est proscrite – Photo © lejournalcatalan.com

En plein centre-ville, dans le premier cercle de maisons qui forme la ceinture fortifiée initiale de la ville de Thuir, aux pieds de l’église Notre-Dame de la Victoire, la Colla Amistat organise un spectacle basé sur les danses anciennes et traditionnelles, en se remémorant le temps où toutes et tous dansaient déjà sur cette place.

« – La Colla ce n’est pas seulement un groupe d’amitié, c’est une grande famille..»  – Photo © lejournalcatalan.com
« – La Colla ce n’est pas seulement un groupe d’amitié, c’est une grande famille..» – Photo © lejournalcatalan.com

Alex Bardes (maître de ballet) : « – La Colla ça veut dire le groupe. Et amitié. On a créé ça en tant qu’anciens des groupes folkloriques de Thuir. Ça part de 1958. Certains qui y étaient en 58 dansent encore. Et les derniers devaient y être dans les années 80. L’âge de nos danseurs, ça va de 2 ans à 75 ans. J’ai une photo du groupe, là, qui date de deux ans. On y voit, sur la gauche, une dame enceinte. Eh bien, dimanche, le bébé va danser avec nous. » (1)

Ainsi de nombreux anciens danseurs chaussent de nouveau leurs vigatanes pour cette occasion. Un spectacle aux rythmes tantôt endiablés et déchaînés, tantôt calmes et mélancoliques mais tous issus d’un répertoire d’une cinquantaine de danses représentatives de diverses régions telles que le Roussillon, la Catalogne, l’Aragon ou bien encore les Baléares.

Alex Bardes : « – La Colla ce n’est pas seulement un groupe d’amitié, c’est une grande famille. Aussi bien dans le bon que dans le mauvais. Dans la joie et dans la peine. Dans la peine puisque nous avons perdu deux danseurs cette année. Récemment, nous avons connu une immense émotion, une immense peine, quand nous avons dit au revoir à notre amie à l’endroit même où nous avions l’habitude de rire et de danser. Ce dimanche, nous penserons à nos deux danseurs. »

« Nous danserons le dimanche 7 juin 2015 à 16h30 à la Cellera de Thuir. » – Photo © lejournalcatalan.com
« Nous danserons le dimanche 7 juin 2015 à 16h30 à la Cellera de Thuir. » – Photo © lejournalcatalan.com

L’amour des danses anciennes

C’est la rénovation de la Cellera par la municipalité de Thuir, en 2013, qui a rappelé aux danseurs et aux danseuses de la Colla Amistat tous les spectacles qu’ils ont donnés sur cette place les dimanches après-midi durant les étés des années 60 et 70. C’est dans ce souvenir qu’ils, et elles, ont créé ce spectacle avec un grand nombre de participants de l’époque : « Si la Cellera m’était contée »

Alex Bardes : « – Nous danserons le dimanche 7 juin 2015 à 16h30 à la Cellera de Thuir. Là, tout le spectacle sera basé sur les anciennes danses. Beaucoup plus traditionnelles. La Colla c’est 70 danseurs. Nous nous retrouvons tous les vendredis soir. Et chaque trimestre nous nous retrouvons pour un week-end exceptionnel : si les petits répètent ¾ d’heure, les adultes, eux, répètent le samedi de 09h00 à 16h00. »

 

Un spectacle aux rythmes tantôt endiablés et déchaînés, tantôt calmes et mélancoliques – Photo © lejournalcatalan.com
Un spectacle aux rythmes tantôt endiablés et déchaînés, tantôt calmes et mélancoliques – Photo © lejournalcatalan.com

L’amour des danses anciennes se transmet de génération en génération. Parents, enfants, sœurs et petits enfants se retrouvent ainsi au sein de ce groupe passionné. Groupe qui vous entraîne dans la richesse des danses traditionnelles catalanes, de Valence et de Majorque, en exprimant le bonheur de danser.

La Colla Amistat de Thuir c’est précisément une association créée pour partager ce plaisir de pratiquer la danse traditionnelle dans la joie et la bonne humeur.

Vous pouvez apporter dimanche vos vigatanes car, lors du final, le public est invité à rejoindre le groupe pour une danse commune.

Si d’aventure vous ne pouviez assister à ce beau rendez-vous de juin, sachez que vous pourrez applaudir la Colla le mois suivant.

Alex Bardes, maître de ballet de la Colla Amistat de Thuir – Photo © lejournalcatalan.com
Alex Bardes, maître de ballet de la Colla Amistat de Thuir – Photo © lejournalcatalan.com

 


Alex Bardes
: « – Le 25 juillet 2015, ici, sur la place de la République de Thuir, ce sera un spectacle totalement différent. Les danses seront beaucoup plus rythmées. En spectacle on peut perdre entre un et deux kilos et, l’été, on porte la baratine (NDLR : coiffe traditionnelle catalane) la première partie et puis, après, on l’enlève pour être plus tranquille. Le 25 juillet, ce sera l’après-midi et le soir. L’après-midi, ce sera surtout les petits avec des sardanes. Et le soir, éh bien là, ça va déménager. Il y aura vingt-trois ballets ! »

 

(1) Propos recueillis par Le Journal Catalan.

La Colla Amistat sait aussi attirer les jeunes générations – Photo © lejournalcatalan.com
La Colla Amistat sait aussi attirer les jeunes générations – Photo © lejournalcatalan.com

 

[sociallinkz]