Au collège Mme de Sévigné, FACE P-O se lance dans la rédaction d’un journal dédié à la question des discriminations

college-mme-de-sevigne-face-po-se-lance-redaction-dun-journal-dedie-a-question-discriminations

Dans le cadre des actions « FACE à l’École » le club d’entreprise FACE Pyrénées-Orientales intervient aujourd’hui au sein des collèges des quartiers prioritaires de la ville de Perpignan sur la thématique des discriminations.

Avec la participation des classes Unités Localisées pour Inclusion Scolaire (ULIS), Enfants Nouvellement Arrivés (ENA), et du club égalité, co-animé par l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV), du collège Mme de Sévigné, FACE PO s’est lancé dans la rédaction d’un journal dédié à la question des discriminations.

Une thématique traitée autour d’articles, de photos et d’interviews dont les collégiens sont les seuls auteurs. Seulement 4 séances d’une heure pour faire réagir et susciter des réflexions sur la barrière de la langue, les origines mais aussi les conséquences des actes de discrimination.

Le rédacteur en chef du Journal Catalan Jean-Michel Martinez était invité par Mahé Plusquelec, du club d’entreprise FACE Pyrénées-Orientales, pour présenter son métier, sensibiliser les élèves à l’importance du partage de l’information, ses règles et ses dérives. Il s’est permis de donner quelques conseils de rédaction et de mise en page à une équipe de jeune « reporter » déjà engagée sur de bonnes voies.

Le travail réalisé par les enseignants, les accompagnateurs du projet et les élèves, comme nous avons pu le constater, est déjà réussi. Il mérite les compliments de la rédaction. De futurs stagiaire en perspective, prêts pour intégrer les entreprise de demain, où les différences sont des forces supplémentaires et non des barrières.

Plus d’info sur FACE Pyrénées-Orientales : http://face66po.wix.com/facepo