A l’occasion de la Journée de l’Europe, l’Association d’usagers de la ligne ferroviaire Perpignan‐Cerbère‐Port‐Bou et la Ville de Collioure organisent le 9 mai 2015 au Centre culturel la 2ème fête du train après celle qui avait eu lieu à Port‐Bou le 18 septembre 2010.
Initiée par l’ensemble des associations d’usagers de transport public de l’Eurorégion Pyrénées‐Méditerranée et soutenue par les communes du littoral allant d’Elne à Cadaqués, cette manifestation citoyenne s’inscrit dans le cadre du Fonds commun transfrontalier financé par le Conseil départemental des Pyrénées‐Orientales et des actions internationales de la Région Languedoc‐Roussillon.
Au programme du 9 mai, dès 9H30 : vernissage de l’exposition de maquettes ferroviaires réalisée par l’association modélisme rail catalan du 8 au 10 mai ; conférences sur l’histoire et les enjeux économiques des lignes ferroviaires de la Côte Vermeille et de la Costa Brava ; présentation de trains touristiques des « Cinque Terre » en Italie et « Campos de Castilla » à Soria. L’après‐midi sera consacré à une table‐ronde animée par les acteurs politiques et associatifs autour des programmes européens Interreg qui ont été mobilisés pour conduire des expériences de coopération ferroviaire transnationale. Le guitariste et chanteur José de Los Rios animera cet événement festif avec un concert gratuit à 15H avant la clôture des débats par la proclamation du manifeste pour la création du train catalan eurorégional.
Entrée libre. En vente, gobelets Ecocup « Festa del tren » pour 1 euro.
Exposition de maquettes ferroviaires au Centre culturel (entrée libre 10H‐18H) du 8 au 10 mai.