S’il manquait une fête à Collioure, c’est bien celle de l’anchois. Ce petit poisson emblématique est mis à l’honneur le samedi 4 juin de 10h à 19h pour la fête de l’anchois et durant tout le mois de juin dans les assiettes des restaurants de Collioure participant aux journées gastronomiques « l’anchois dans le plat ».
L’engraulis (c’est son nom scientifique) se fera la part belle tout au long de la journée du 4 juin : un marché du terroir regroupant toutes les saveurs autour du petit poisson bleu, un passage de relai symbolique entre les anciens et jeunes saleurs avec une traversée en barque catalane du Faubourg au Port, des démonstrations de filetage et évidemment des dégustations. Les enfants ne seront pas oubliés, l’après midi des ateliers de dessins où les plus belles œuvres réalisées seront récompensées en début de soirée par l’édile de la ville. Et puis, si l’envie vous en prend, avec l’Institut du Grenat vous pourrez passer une journée en costume traditionnel catalan.
Mais ce n’est pas tout ! Une journée ne suffisant pas, du 4 juin au 4 juillet, les restaurateurs Colliourencs ont mis les petits plats dans les grands en confectionnant des plats à base d’anchois, de l’entrée au plat, jusqu’au dessert surprenant …
Vos babines n’en sortiront pas indemnes !
Alors franchement le choix de cette année à Collioure, c’est l’anchois !