Si les fêtes de Saint Vincent à Collioure sont maintenues du 14 au 18 août, elles seront un peu particulières cette année après les événements dramatiques récents, la prolongation de l’état d’urgence et les préconisations reçues du Préfet.
C’est dans un contexte de haute sécurité qu’auront bien lieu les fêtes de Saint Vincent à Collioure, du dimanche 14 au jeudi 18 août, avec un important dispositif policier.
La municipalité de Collioure renforce le dispositif de sécurité.
Il a donc été décidé d’annuler les feux d’artifices du 16 août et de mettre en place des barrages filtrant visant à interdire l’intrusion, la circulation et le stationnement de tout véhicule dans le périmètre concerné par ces festivités, en particulier l’hyper centre.
Ils seront mis en place les 14, 15 et 16 août de 12h à 3h avec une interdiction totale pour les véhicules de pénétrer en centre ville de 18h à 3h.
Ainsi la circulation sera interdite dans la rue de la république, l’avenue Aristide Maillol à l’intersection de la rue Romain Roland et la descente de la route du Pla de las Fourques au niveau du parking.
Sachant que le poste de commandement de sécurité est déplacé au stade, les parkings de la gare et des arènes seront ouverts, le parking des pêcheurs sera réservé aux deux roues.
Circulation contrôlée en centre ville de 12h à 18h
Dans le cadre d’une circulation contrôlée entre 12h et 18h, des autorisations seront accordées aux résidents du centre ville, aux personnes ayant réservé un appartement ou une chambre durant cette période, aux employés des établissements concernés par le périmètre ainsi qu’au personnel médical et paramédical devant intervenir dans la zone sécurisée. Les demandes doivent être faites à l’accueil de la mairie. Des justificatifs tels que contrat location, contrat travail ou attestation, justificatif de domicile … seront demandés lors de l’établissement du document.
Tout véhicule se trouvant en stationnement dans le périmètre d’interdiction et dans les créneaux horaires de sa fermeture fera l’objet d’une mise en fourrière immédiate.
Feux d’artifices, pétards et verre interdits. Sac à dos fortement déconseillé.
A noter qu’un arrêté a été pris pour interdire tous feux d’artifices, pétards et contenants en verre dans le périmètre des fêtes. Des fouilles inopinées seront effectuées, au-delà des interdictions, il est fortement déconseillé d’être en possession de tout objet tranchant ou contondant, ou de venir muni d’un sac à dos ou d’un gros sac.
Consciente de la gêne occasionnée par ce dispositif, cependant nécessaire à la sécurité de tous, la municipalité vous remercie par avance de votre compréhension et votre collaboration pour le respecter.