Améliorer la circulation dans la ville de Collioure, rendre celle-ci un peu plus aux piétons et aux deux roues est un objectif auquel nous aspirons tous.
Pour l’atteindre, aucune solution évidente n’existe. Un groupe de personnes intéressées par le cadre de vie réfléchit depuis plusieurs semaines à ce problème. Une des conclusions à laquelle elles sont arrivées est qu’il faut que sa résolution s’inscrive dans un vaste projet de réorganisation du réseau urbain incluant les désenclavements de la quasi-totalité des lotissements construits au cours des dernières décennies. Ce travail sera conduit à moyen terme.
A court terme des améliorations peuvent être apportées. Comme tout changement elles vont bousculer un peu nos habitudes mais les avantages devraient largement l’emporter sur les inconvénients. La modification principale tourne autour de la fermeture du passage entre le pont du Douy et la rue du Miradou.
Afin de ne pas imposer un dispositif qui ne conviendrait pas à la majorité des Colliourencs, des essais seront faits les weekends du 16 et 17 mai et du 30 et 31 mai.
Le dispositif final ne sera mis en place qu’au vu des résultats de ces essais.