Vendredi 14 avril à 18h30, à l’espace culturel François Calvet du Soler, les grands élèves en Art Dramatique du Conservatoire Montserrat Caballé, associés à leurs collègue en Musiques Actuelles, vous proposent un spectacle burlesque, adapté d’un auteur ukrainien contemporain, intitulé : « Hymne à la Jeunesse Démocratique ». Dans un style proche du cinéma d’Emil Kusturica, joyeux et décalé, la pièce évoque cette Ukraine post Maïdan qui rêve de démocratie et de liberté tout en restant engluée dans les pesanteurs et absurdités d’une société post-soviétique toujours marquée par la corruption et l’intolérance.
Entrée gratuite. Réservations conseillées sur à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».
https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr
San Sanytch, jeune écrivain, quitte son travail pour se lancer dans le business, avec l’ouverture d’un « club de loisirs exotiques », en réalité le premier club gay de la ville… Entre partenariat fumeux avec la municipalité locale, intervention d’un missionnaire australien et velleités des mafias locales, l’entreprise va tourner au désastres… C’est cette pièce de l’auteur ukrainien Serhiy Jadan, Kharkiv, les années 1990, que les étudiants ont souhaité mettre en scène pour cette huitième année de collaboration entre les départements Art dramatique et Musiques actuelles du Conservatoire.
Une utilisation originale de la musique
L’adaptation a donné lieu à une création musicale d’élèves en fin de cursus en Musiques Actuelles et licence de Musicologie, qui sera jouée en live par l’ensemble des étudiants de cette même formation afin d’accompagner le jeu sur scène des étudiants de 3ème cycle en Art dramatique. Hormis les musiques d’ambiance et l’interprétation de deux airs traditionnels ukrainiens, la « bande son » va aussi ponctuer les monologues de personnage s’extrayant soudainement de l’action en cours. Ainsi renforcé, cet artifice de mis en scène nous fait, littéralement, plonger au sein de la « petite musique » de chaque univers personnel.
Avec les étudiants en Art dramatique de Christophe Caustier, accompagnés par les élèves du département de Musiques Actuelles d’Alexandre Auger et Franck Garcia, ainsi que les chœurs de Céline Durand.