Le conseil municipal et les membres des associations d’anciens combattants, de la commune du Soler, étaient réunis ce samedi 18 juin 2016 pour commémorer le 76ème anniversaire de l’appel historique du général de Gaulle.
Dès 11h, devant l’hôtel de Ville, le cortège s’est formé pour se rendre jusqu’au monument aux morts afin de procéder au traditionnel dépôt de gerbe.
Sur place, le Sénateur-Maire François Calvet a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence en hommage aux Solériens morts pour la France. Ce moment solennel était aussi l’occasion de revenir sur la triste actualité des jours précédents, à ce titre François Calvet n’as pas manqué de rendre un vibrant hommage aux deux fonctionnaires de la Police Nationale assassinés le 15 juin dernier à Magnanville.
Alors que les dernières notes de la Marseillaise résonnaient encore dans l’esprit de chacun des participants, Véronique Olier, 1er Adjointe, s’est appliquée à lire le message du Secrétaire d’État chargé des anciens combattants, Jean-Marc Todeschini ainsi que le texte intégral de l’Appel du Général de Gaulle.
La cérémonie s’est poursuivie à l’hôtel de ville où le Sénateur-Maire François Calvet a rappelé dans son allocution que : « L’Appel du Général de Gaulle symbolise les valeurs qui structurent notre société. C’est autour de ces valeurs basées sur le courage, l’abnégation et l’intérêt général qu’il faut reconstruire le socle républicain pour que notre pays ne sombre pas dans l’abîme du terrorisme et de la barbarie ».
Après avoir remercié et salué l’ensemble des porte-drapeaux, le Sénateur-Maire a convié toutes les personnes présentes au traditionnel vin d’honneur servi dans la salle des mariages.