« Comment Malraux est devenu Malraux » de Raoul Marc Jennar

« Comment Malraux est devenu Malraux » est le nouvel ouvrage de Raoul Marc Jennar, docteur en science politique et essayiste français d’origine Belge résidant dans les Pyrénées Orientales depuis de nombreuses années, et qui a notamment participé à l’appareil critique du tome II des œuvres complètes de Malraux dans la Bibliothèque de la Pleïade.

comment-malraux-est-devenu-malraux-de-raoul-marc-jennarIl est sorti le  jeudi 23 avril aux Editions Cap Béar (Perpignan).

A travers ce livre, l’auteur raconte et décrypte comment André Malraux construit la naissance de son engagement politique lorsqu’il séjourne en Indochine entre 1923 et 1925.

Comment André Malraux est-il passé de la plus totale indifférence politique à l’engagement révolutionnaire et humaniste que nous lui connaissons aujourd’hui ? Que s’est-il passé pendant ces 26 mois ?

 

Par ailleurs, la sortie de « Comment Malraux est devenu Malraux » s’inscrit dans un contexte d’actualité puisque le 17 juin prochain marquera le 90ème anniversaire de la sortie du premier numéro de l’Indochine, journal quotidien de rapprochement franco-annamite fondé par Paul Monin et André Malraux comme moyen de critique du régime colonial corrompu.