Si vous vous intéressez de près ou de loin au monde de l’économie et de la finance, Trade Republic ne devrait pas vous être étranger. En effet, depuis sa création en 2019, la plateforme allemande n’a pas arrêté d’évoluer, jusqu’à être aujourd’hui l’une des plateformes boursières les plus utilisées…
Devant ce phénomène, faisons le point sur Trade Republic et sur la façon dont cette entreprise pourrait bien détrôner certains courtiers en ligne bien établis…
Qui est Trade Republic ?
Bien que la plateforme soit connue par les investisseurs boursiers, il est possible que certains d’entre vous ne connaissent pas encore les activités de Trade republic. Ce courtier a été créé en Allemagne en 2019, avec l’ambition de proposer des services boursiers aux plus jeunes.
Concrètement, Trade Republic souhaite notamment faciliter l’accès aux produits boursiers aux moins de 30 ans. C’est pour cette raison que la plateforme a développé une image d’un courtier accessible à tous, avec une expérience utilisateur particulièrement soignée…
De nombreux avantages concurrentiels pour la bourse…
Si Trade Republic s’est fait une belle place en Allemagne, avant d’arriver en France en 2021, ce n’est pas seulement en ayant proposé un design graphique moderne, qui tranche avec la plupart des autres brokers en ligne. En effet, Trade Republic est très apprécié pour les services qu’il propose, à commencer par les suivants :
Des frais d’ordre réduits
Les courtiers en ligne sont souvent critiqués, à juste titre, pour proposer des frais de courtage difficiles à comprendre pour les plus novices, quand même les experts ne s’y retrouvent pas… Face à ce constat, Trade Republic a justement décidé de simplifier sa gestion des frais.
Même si le courtage en ligne s’apparente à des risques et non à un loisir, c’est en partie ce qui a permis à Trade Republic de se forger une place parmi ses nombreux concurrents. En effet, les frais d’ordre sont de seulement 1 €, quel que soit le montant de l’ordre, là où d’autres concurrents proposent un pourcentage selon le montant.
Un grand choix de produits financiers
Pour prouver qu’il s’agit bien d’un concurrent crédible face aux nombreux courtiers en ligne existants, Trade Republic a également tenu à proposer un choix ambitieux d’instruments financiers. Sur la plateforme, les investisseurs peuvent accéder à :
- Des actions en titres vifs
- Des ETF
- Des cryptomonnaies
- Des produits dérivés comme les warrants, les turbos, et les certificats
Avec plus de 12 000 actifs disponibles sur sa plateforme, Trade Republic se positionne comme un candidat sérieux face aux autres brokers…
Des plans d’investissements programmés gratuits
Enfin, Trade Republic a séduit bon nombre d’investisseurs grâce à sa fonctionnalité de plans d’investissements programmés. Pour certains profils d’investisseurs qui souhaitent minimiser le temps qu’ils passent dans la gestion de leurs finances, cela représente un atout de taille.
En effet, une fois que le plan d’investissement programmé a été créé, les investisseurs n’ont pas besoin de s’y intéresser au quotidien. Cela permet à Trade Republic d’attirer à la fois les investisseurs qui suivent la bourse de près, comme ceux qui ont une gestion financière passive.
Une évolution vers la banque ?
Enfin, comme on a pu le lire dans la presse très récemment, Trade Republic compte bien se démarquer de ses concurrents en proposant également des produits bancaires. A ce titre, Trade Republic a notamment travaillé sur une offre qui permet à ses clients d’ouvrir un compte bancaire gratuitement, avec la même philosophie que pour les investisseurs financiers.
Afin de faciliter cette nouvelle activité, Trade Republic a choisi de rendre sa carte bancaire gratuite, à l’inverse de certains concurrents qui imposent des frais mensuels. Pour aller encore plus loin, et proposer un lien avec ses produits financiers, Trade Republic permet aux utilisateurs d’utiliser leur compte bancaire en fonction des fonds disponibles avec leurs investissements financiers. De quoi se demander jusqu’où pourrait bien aller Trade Republic…