Nous prie d’insérer :
« La France Insoumise adresse ses remerciements les plus chaleureux aux 19 196 électeurs qui ont apporté dans les Pyrénées-Orientales leurs suffrages à ses candidats aux législatives, Alain MIH, Catherine DAVID, Philippe ASSENS, Dominique GUERIN. Ils placent ainsi La France Insoumise au premier rang des forces de gauche, confirmant de la sorte l’excellent score de Jean-Luc MELENCHON à la présidentielle.
Cela n’est cependant pas suffisant pour être présent au second tour des législatives. C’est une déception relative, la France Insoumise n’étant pas là pour témoigner, mais pour construire une majorité parlementaire alternative fondée sur le programme « L’avenir en commun ». Trois raisons expliquent cette situation : abstention, division, institutions.
Le fort taux d’abstention pénalise la France Insoumise qui avait su remobiliser à la présidentielle les catégories populaires et les jeunes. La campagne orchestrée par la pensée dominante pour un vote quasi obligatoire en faveur des candidats de « En Marche ! » les éloigne à nouveau des urnes. C’est aussi le témoignage du très faible niveau d’adhésion de la population au projet porté par le Président de la République, Emmanuel MACRON, à l’image de la nouvelle loi travail et de l’augmentation de la CSG majoritairement rejetées.
La responsabilité de la division incombe prioritairement à ceux qui ont mené une politique de régression au service des oligarchies et de la finance, contraire aux intérêts du peuple. Ils se sont exclus d’eux-mêmes du camp du progrès social, lourdement sanctionnés par les électeurs. Elle concerne également ceux qui, par esprit de chapelle, par volonté de préserver des rentes de situation dérisoires, par réflexe de tambouille politicienne pourtant surannée, n’ont pas voulu croire à la dynamique propulsive de La France Insoumise. Préférant à leur détriment rester sur le bord du chemin, ils ont été durement renvoyés au vieux monde politique local si prégnant dans notre département.
Les institutions de la 5° République ont montré à la caricature leur aspect paralysant pour la pensée et leur dimension fondamentalement monarchique. C’est la confirmation de la justesse du choix de Jean-Luc MELENCHON que la convocation d’une assemblée constituante pour établir une 6° République constitue un préalable et une nécessité.
Considérant n’être pas propriétaire des voix de ses électeurs, faisant pleinement confiance en leur maturité politique, rappelant qu’aucune voix ne doit se porter sur les candidats du Front National, La France Insoumise ne donne pas de consigne de vote pour le second tour des législatives. Il serait choquant et incongru que ceux qui ont continuellement alimenté le vote Front National, par l’échec de leurs politiques économiques et leurs stratégies dilatoires de front républicain, indiquent comment procéder à ceux qui luttent sur le fond contre les idées d’extrême-droite et qui ont enfin fait reculer le score du Front National tant à la présidentielle qu’aux législatives … La décence a tout de même des limites à ne pas oser franchir !
La France Insoumise est bien le cadre du rassemblement populaire en capacité de faire émerger une alternative démocratique, sociale, écologique et humaniste. Elle s’inscrit dans une construction de long terme et d’avenir. »