Les activités de la semaine du 20 décembre de Sébastien Cazenove (LaRem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.
Suite à la reprise importante du taux d’incidence et du nombre de cas de Covid, l’activité extérieure du député a été réduite cette semaine avec l’annulation de plusieurs rendez-vous.
Sébastien Cazenove a tout de même pu se rendre dans la commune du Perthus (Une) pour rencontrer le maire Thierry Thadee qui lui a présenté les projets de sa commune. C’est une ville frontière atypique en France, car la frontière coupe le village dans le sens de la longueur, la route principale est française mais le côté gauche en venant de France est en partie espagnol, environ ¾ des habitants résident en France (580/800). Les élus ont parlé des questions de sécurité en termes de trafics et de passage de migrants car elles sont prépondérantes, le Président de la République y avait apporté beaucoup d’attention lors de sa visite il y a un peu plus d’un an. Le plus gros projet de la municipalité est de sécuriser et rénover le fort de Bellegarde qui est le plus grand fort de Vauban du département. Ce site remarquable appartient à la mairie qui souhaite le rouvrir au public, et y organiser des concerts et des expositions.
Le député a également rencontré le maire de Saint-Jean-Lasseille, Philippe Xancho. La particularité de cette commune est d’être, celle dont la population a le plus augmenté en 20 ans en multipliant sa population par 4. Cette forte croissance démographique demande maintenant une mise à niveau de ses équipements, notamment pour améliorer la vie associative, sportive et culturelle. Le plus gros projet en plus de la réfection de la voirie est donc la rénovation et l’extension du gymnase qui permettra de créer de la cohésion sociale. Les élus ont également échangé sur la crise sanitaire et la nécessaire adaptation et réactivité des services municipaux.