La chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales organisait, ce jeudi 6 octobre, une journée Innov’Action à la coopérative Cimelait à Err (66) pour découvrir comment les producteurs valorisent le lait de montagne en le transformant en yaourts et en fromage.
Perchés à plus de 1200 m d’altitude, la Cerdagne et le Capcir, cultivent depuis plus d’1 siècle un parcours agricole atypique pour les Pyrénées et le Languedoc. À l’orée du XXème siècle, ce plateau s’est orienté vers la production laitière tirant profit de son réseau d’irrigation gravitaire et de son désenclavement par la ligne ferroviaire du « train jaune ».
Les exploitations agricoles du secteur ont bénéficié durant plusieurs décennies du dynamisme et du développement de la filière laitière : mécanisation, culture du maïs, spécialisation, agrandissement, fusion de coopératives…
Durant les années 2000, l’isolement progressif du bassin de collecte et les surcoûts de production, conduisent les administrateurs de Cimelait à rechercher des voies alternatives. Ils se rapprochent d’une coopérative voisine bien qu’espagnole et quittent l’ULPAC/3A. De l’échec d’une extension d’AOP fromagère de la Catalogne à la France, ils renforcent leur conviction que le salut de leurs exploitations passe par la transformation.
En 2015, les 8 membres de la coopérative décident d’investir dans une unité de fabrication de yaourts et de fromages, inaugurée il y a 6 mois.
Jean de Maury, Président de la coopérative Cimelait, témoigne : « Nous avons investi sur cette unité de transformation pour avoir une meilleure valorisation du litre de lait et ouvrir des perspectives aux éleveurs. La collecte diminuait et chaque litre perdu renforçait les charges de structure sur le litrage restant. Il était nécessaire de ré-intéresser les éleveurs à la production laitière.
À court terme, sans ce projet, la production laitière n’existerait plus en Cerdagne. Nous n’avons pas de concurrence sur les Pyrénées-Orientales. L’expérience de nos collègues producteurs fermiers et adhérents à Cimelait pour une partie de leur production, nous a incités à passer le cap. De plus, la boutique ouverte par la Coopérative Catalane des Éleveurs est une vitrine de la gamme des produits laitiers que nous proposons et qui ajoute une plus-value à notre production laitière. Nous avons donc décidé d’investir les fonds de Cimelait sur ce projet. »
À propos des Chambres d’agriculture de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Avec plus d’un millier de collaborateurs accompagnant au quotidien les agriculteurs, les Chambres d’agriculture de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sont de véritables catalyseurs qui favorisent l’émergence de projets innovants. Elles contribuent ainsi, sur le terrain et de façon très concrète, à relever les trois défis majeurs de l’agriculture : produire en étant compétitif, préserver les écosystèmes et entreprendre pour participer au développement de tous les territoires.
Sur le terrain, les Chambres d’agriculture contribuent au développement des exploitations agricoles conciliant performance économique, sociale et environnementale au travers de nombreuses actions :
– détecter l’innovation dans les fermes,
– animer des groupes d’agriculteurs,
– apporter des conseils et expertises aux exploitants,
– tester des solutions innovantes dans les stations expérimentales,
– proposer des formations pour les conseillers et les agriculteurs,
– participer aux différents réseaux mixtes technologiques.
Abonnez-vous gratuitement au site :
[wysija_form id= »1″]