Depuis 2003, le Festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Pour sa 20e édition, du 13 juillet au 17 août 2022, autour de la thématique « Au pays de l’enfance », le Festival international de carillon de Perpignan programmera sept carillonneurs français et européens. Le lien entre musique et enfant ne se résume pas aux comptines et autres œuvres qui leur sont destinées. En effet, nombreuses sont les compositions qui mettent en avant ou en scène l’univers enfantin.
Comme les compositeurs Gabriel Fauré, Serguei Prokofiev, Maurice Ravel, Robert Schumann, de nombreux musiciens ont évoqué l’enfance dans leurs œuvres. Conçues par des adultes qui retrouvent avec bonheur leur âme d’enfant, ces pièces sont souvent d’une grande fraicheur et traduisent de façon simple et poétique diverses émotions.
Chaque mercredi, précédé d’une fanfare carillonnante composée pour la 20e édition du festival par Roland Besson, les carillonneurs programmés cet été, nous feront entendre d’innombrables pièces musicales en lien avec l’enfance, qu’elles soient célèbres, peu connues, oubliées ou originaires de part le monde.
Pour le troisième concert de cette saison, ce mercredi 27 juillet à 18h, c’est Wesley Arai, carillonneur américain, qui fera résonner les 46 cloches de l’ensemble campanaire Amédée Bollée. Musicien complet, mais également mathématicien et statisticien, Wesley Arai a étudié le carillon en Californie avec Jeff Davis. Il est titulaire du carillon de l’Université de Californie à Santa Barbara. Wesley Arai donne régulièrement des concerts en Australie, en Europe et en Amérique du Nord.
Le concert débute à 18h (durée approximative : 45 minutes)
Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 04 68 66 30 30 – carillon.perpignan@orange.fr
VISITE PATRIMONIALE ET MUSICALE DU CARILLON
Tous les mercredis à 15 heures, du 13 juillet au 17 août 2022
Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques
La visite du carillon, qui débute à au Bureau d’information tourisme de Perpignan, nécessite l’ascension du
clocher qui comporte 130 marches. L’acces est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Gratuit (acces limité à 9 personnes par visite). Réservation obligatoire à l’Office de tourisme de
Perpignan – 04 68 66 30 30