Le mardi 28 novembre à 18h30, le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée a programmé un concert tout à fait exceptionnel puisqu’il rendra un vibrant hommage à Michel PEUS qui fut l’un de ses plus éminents représentants en France et dans le Monde.
C’est aujourd’hui la volonté de Daniel Tosi, de qui il fut l’adjoint pendant de nombreuses années, qui tient à mettre en exergue sa carrière particulièrement riche faite d’activités professionnelles diverses, consacrées à la pédagogie, à la diffusion et à la création, et qui emplirent tout son temps avec enthousiasme et énergie. Retiré de ses fonctions de direction du Conservatoire, Michel PEUS n’a pas cessé pour autant ses activités musicales puisqu’il est le directeur artistique du festival pianissimo d’Elne, qu’il dirige avec passion, entrain et abnégation.
Pianiste de formation, Michel PEUS fait ses études à Paris auprès des maîtres Vlado PERLEMUTER et Alfred CORTOT pour le piano ainsi qu’avec Pierre DERVAUX pour la direction d’orchestre. Professeur certifié de piano, il enseignera au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée et en sera nommé directeur adjoint. Il fut également le directeur de la Musique de la Ville de Perpignan de 1965 à 2008 et dirigera à ce titre l’Harmonie Régionale Languedoc-Roussillon pendant toutes ces années.
Auteur d’un ouvrage sur Déodat de Séverac, Délégué des Jeunesses Musicales de France (1968- 1978), Administrateur du Festival Pablo Casals (1970-1988), Vice Président de l’Office Régional de la Culture (1980-1986), Président-fondateur de l’Association pour le développement Musical des Pyrénées-Orientales (1978-1985), Président-fondateur de l’Union Départementale des Sociétés Musicales des Pyrénées-Orientales (1972), fondateur et Directeur artistique du festival international Elne Piano Fortissimo… Michel PEUS a œuvré pour le rayonnement de l’établissement mais aussi en faveur de la musique sur l’ensemble du département et bien au-delà. A ce titre, il sera honoré de la Médaille du Patrimoine par le Ministère de la Culture et nommé Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Cette soirée débutera avec François-Michel Rignol et Michel Peus qui interpréteront des œuvres de Déodat de Séverac dont tous les deux sont admiratifs, pour piano à 4 mains, ainsi que la pièce la plus emblématique de l’original Erik Satie.
En seconde partie, Michel Peus renoue avec son goût pour la découverte de talents et invite la jeune pianiste, Charlotte Coulaud, de la classe de Bruno Rigutto au CNSM de Paris, Prix du Concours international Claude Bonneton, qui débute une brillante carrière. A découvrir !
Ce concert est placé sous le partenariat de l’association Perpignanaise Rivages des Arts.
Entrée libre.