Depuis le début du mois d’avril, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne la parole aux habitants de la région à travers une concertation citoyenne inédite sur l’alimentation, grande cause régionale 2018. 40 000 citoyens de toute la région ont déjà participé en répondant au questionnaire proposé par la Région.
Au niveau national, 63% des citoyens affirment se soucier d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et 50% souhaitent des produits alimentaires plus durables (source : enquête UFC Que Choisir). Qu’en est-il précisément en Occitanie ? Quelles sont les habitudes de consommation locales ? Quelle place l’alimentation occupe-t-elle dans la vie des habitants de la région ? Et quelles évolutions souhaitent-ils dans ce domaine ?
Afin de dresser un état des lieux des pratiques et attentes des consommateurs d’Occitanie sur les problématiques liées à l’alimentation, la Région a souhaité leur permettre de s’exprimer via un questionnaire. 40 000 personnes ont déjà contribué à cette grande consultation citoyenne.
Il est encore possible de participer en répondant au questionnaire accessible en ligne, sur le site de la Région : www.laregion.fr/alimentation
Sur un ton plus décalé, plusieurs personnalités de la région ont également participé en répondant à des questions 100% alimentation. Plutôt bio ou produits locaux ? Hypermarché ou marché ? Prix ou origine ? Pain au chocolat ou chocolatine ? Perrine Laffont, championne olympique de ski, ainsi que Noémie Honiat et Quentin Bourdy, ancien participants de l’émission Top Chef et aujourd’hui chefs cuisiniers du restaurant L’Univers à Villefranche-de-Rouergue (12), se sont prêtés au jeu. Leurs interviews sont à retrouver en ligne :
Perrine Laffont, championne olympique de ski : https://youtu.be/-VBX2Z1wGco
Noémie Honiat et Quentin Bourdy : https://youtu.be/HmFku_VF44g
Pourquoi remplir le questionnaire en ligne ?
Ces contributions citoyennes permettront de dresser un état des lieux des modes et pratiques de consommation en Occitanie et alimenteront notamment les rencontres qui sont organisées jusqu’en septembre 2018 dans les 13 départements d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 4 rencontres ont déjà eu lieu à Tarbes (65), Perpignan (66), Cahors (46) et Réalmont (81).
Les résultats de l’enquête et des réunions citoyennes permettront de bâtir le futur Plan Alimentation régional. A l’automne 2018, une votation citoyenne permettra aux habitants de choisir les actions prioritaires ou de pondérer les différentes propositions. Destiné à accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire, le futur Plan Alimentation régional sera présenté au vote des élus régionaux fin 2018.
« Parce que l’Occitanie est la région du bien vivre et du bien manger, parce que l’alimentation nous concerne tous et nous rassemble, j’ai décidé d’en faire la grande cause régionale 2018 et de donner la parole aux citoyens. A travers une large concertation, inédite en France, je souhaite que nous bâtissions collectivement notre futur plan Alimentation », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Retrouvez en ligne la présentation de la grande cause régionale Alimentation par la présidente de Région https://youtu.be/Of1ZqQR52oo
Et toutes les informations sur la concertation alimentation sur le site : laregion.fr/monalimentation