L’association Walter Benjamin propose une conférence du professeur de Lettres et psychanalyste Alain Badia autour du thème « La frontière des Pyrénées est-elle kafkaïenne ? » vendredi 25 novembre salle Novelty à Argelès-sur-Mer. L’entrée est libre.
Alain Badia est professeur de Lettres et d’Histoire au Lycée Christian Bourquin à Argelès et psychanalyste. Il enseigne également le français à l’Université de Perpignan auprès d’un public d’adultes qui, après des parcours de vie difficiles, souhaite reprendre des études. Il a un Master 2 de littérature et un Master 2 de psychanalyse. Il a publié des articles de critique littéraire aux Presses Universitaires de Perpignan, sur des écrivains comme Milan Kundera, Kafka, Paul Auster, Enrique Vila-Matas. Ses réflexions explorent les territoires de l’identité, de la mémoire, de la mélancolie. Son histoire familiale nous apprend qu’il est fils de républicain espagnol et qu’il a reçu l’exil en héritage, comme patrimoine culturel.
Il s’agit ici de tisser des « correspondances » au sens baudelairien entre Walter Benjamin et Franz Kafka. Exposé à partir de la nouvelle de Kafka : « Devant la loi ».
Cette conférence est proposée par l’Association Walter Benjamin. Contact : 06 31 69 09 32.
Possibilité de stationnement.